IN BETWEEN WORDS
Ce deuxième disque de Christopher Bissonnette pour Kranky (Charalambides, Autistic Daughters, Strategy…) souscrit à merveille, mais sans surprendre, au cahier des charges de la faceambient (majoritaire) du label U. S. Nanti d’une superbe présentation qui vaut à elle seule le détour, « In Between Words » déploie ses drones intangibles et autres assemblages sonores dilatés en toute quiétude, et tels de longs filaments électro-acoustiques qui, à la frontière de « l’audible » (au sens du seuil à partir duquel un son est perçu) et du sensible, chercheraient à épouser la forme des courbes nuageuses de hautes altitudes qui trahissent, dans un ciel azur, l’incessant ballet aérien tout autour du globe. Au méticuleux mais accompli travail sur les nappes et textures synthétiques viennent se superposer çà et là quelques subreptices notes de piano, échos réverbérés de gamelans, vestiges de captations sonores minutieusement retravaillés et peut être d’incidents techniques « heureux ». Cet ancien étudiant du multimédia, vétéran des scènes électroniques tendance techno et par ailleurs artiste vidéo (il a quelques installations à son actif dont un projet conceptuel nommé Thinkbox) se garde bien de succomber à une approche trop cérébrale et mathématique du son (Stars Of The Lid) qui conserve jusque dans ses plus infimes développements, douceur amniotique et relais oniriques.
Yannick Hustache