Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

RECONSTRUCTION

publié le

Copenhague, un soir comme tous les autres. Alex croise le regard d'une inconnue.

Copenhague, un soir comme tous les autres. Alex croise le regard d'une inconnue. Coup de foudre ! Il quitte sa compagne et suit l'objet de son désir, certain de l'avoir déjà rencontré en rêve. Après une nuit passée ensemble, la vie d'Alex bascule; plus personne ne le reconnaît. Il a perdu ses amis, son appartement, son identité… Construite autour d'une structure narrative singulière et déboussolante, cette histoire d'amour a priori banale manipule le spectateur et sa raison. À mi-chemin entre le conte fantastique et le drame psychologique amoureux, ce film se présente comme un Rubik's cube que le réalisateur nous laisse entre les mains. Après avoir pris soin de bien éparpiller les couleurs, il nous engage à reconstruire la réalité à notre manière. Lyrique et mystérieuse sans être élitiste, cette œuvre originale vaut tant pour sa dimension esthétique que pour son scénario et sa mise en scène sans faille. Christopher Boe imprime son style visuel (photographies satellites pour situer les personnages, par exemple) et ses ambiances sonores personnelles, tout en nous montrant que le cinéma danois ne se résume pas au simple Dogme. Un film qui ne s'arrête jamais vraiment tant on s'essaie, longtemps après le générique de fin, à une énième reconstruction de l'histoire. Caméra d'Or au Festival de Cannes 2003.
(Michaël Avenia, Liège)

Classé dans