RECONSTRUCTION
Copenhague, un soir comme tous les autres. Alex croise le regard d'une inconnue.
Coup de foudre ! Il quitte sa compagne et suit l'objet de son désir,
certain de l'avoir déjà rencontré en rêve. Après
une nuit passée ensemble, la vie d'Alex bascule; plus personne ne le
reconnaît. Il a perdu ses amis, son appartement, son identité…
Construite autour d'une structure narrative singulière et déboussolante,
cette histoire d'amour a priori banale manipule le spectateur et sa raison.
À mi-chemin entre le conte fantastique et le drame psychologique amoureux,
ce film se présente comme un Rubik's cube que le réalisateur nous
laisse entre les mains. Après avoir pris soin de bien éparpiller
les couleurs, il nous engage à reconstruire la réalité
à notre manière. Lyrique et mystérieuse sans être
élitiste, cette œuvre originale vaut tant pour sa dimension esthétique
que pour son scénario et sa mise en scène sans faille. Christopher
Boe imprime son style visuel (photographies satellites pour situer les personnages,
par exemple) et ses ambiances sonores personnelles, tout en nous montrant que
le cinéma danois ne se résume pas au simple Dogme. Un
film qui ne s'arrête jamais vraiment tant on s'essaie, longtemps après
le générique de fin, à une énième reconstruction
de l'histoire. Caméra d'Or au Festival de Cannes 2003.
(Michaël Avenia, Liège)