Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

HOUSE I WAS REARED IN (THE)

publié le

Christy McNamara : Poète du son et de l'image

 

 

Crusheen… comté de Clare, Irlande. Christy voit le jour dans ce petit village de l'East Clare. Grandissant dans une famille de musiciens, il y est bercé depuis sa plus tendre enfance par la musique traditionnelle. Son père Joe, accordéoniste réputé et un de ses oncles, le fameux violoniste P.J. Hayes, font partie des membres fondateurs du légendaire « Tulla Céili Band ».
Christy s'est retrouvé tout naturellement très vite avec un accordéon entre les mains, se joignant aux soirées musicales familiales en compagnie de ses cousins, dont le devenu célèbre violoniste Martin Hayes, le fils de P.J. Hayes, et plus tard aux sessions dans les pubs. Considéré comme le berceau de la musique traditionnelle irlandaise, le comté de Clare est un véritable creuset où foisonnent d'importantes figures de la tradition musicale du pays comme le Piper Willie Clancy, les frères Russel (Micho - Pakie - Gussie), la famille McCormack, Paddy Murphy, Peadar O'Loughlin, Sharon Shannon, Johnny McCarthy, Eamon Cotter, Chris Droney et Kevin Crawford du groupe Lunasa pour n'en citer que quelques-uns. Devenu adulte, passionné de photo, activité qu'il a apprise en autodidacte et qui depuis est devenue sa profession, Christy McNamara en tant que musicien lui-même se rend très vite compte de l'importance qu'a l'image pour conserver le patrimoine collectif au niveau de la tradition. Il décide alors de commencer à immortaliser par la photographie tous les musiciens avec lesquels il apprend et joue la musique ainsi que les événements qui ponctuent leur vie quotidienne. Photographies noir et blanc qui nous montrent l'essence même de ce que représente avant tout la musique traditionnelle en Irlande Sessions dans les pubs et arrière-cuisines, les mariages, les veillées funèbres et autres circonstances de la vie rurale de l'île. Travail qui débouchera en 1996 sur la publication d'un superbe ouvrage de photos « The Living Note : The Heartbeat of Irish Music » accompagné d'une fiction, écrite par son ami l'écrivain et producteur radio Peter Wood, narrant la vie d'un jeune musicien traditionnel et de sa famille, décrivant comment la tradition a été maintenue et transmise de génération en génération. Ce travail le récompensera d'un « Communication Art Award » pour la photo du violoniste Paddy Killoughery. Prix remis pour la première fois à un Irlandais. Souvent inspirées, comme pour sa musique, par les paysages et les gens de sa région natale, les photographies de Christy McNamara sont exposées et font partie de collections dans le monde entier. Christy est connu également pour ses photos des groupes U2, The Pogues, Loreena McKennitt, ainsi que pour de nombreux travaux publicitaires pour entre autres Aer Lingus, Telecom Eireann et Guinness. Encouragé par ses amis, ce poète du son et de l'image décide enfin en juillet 2007 d'imprimer, sur CD cette fois, son autre talent, celui de musicien, pour nous offrir un album d'images sonores remarquable.
Christy McNamara joue principalement de l'accordéon diatonique appelé « button accordeon » ou « box » et du concertina, ce petit accordéon hexagonal devenu avec le Tin Whistle (petite flûte à six trous en métal) un des instruments emblématiques du comté de Clare. Évocation de la maison familiale de sa jeunesse, ce premier opus en solo « The house I was reared in » nous offre une collection de dix-sept plages contenant des mélodies jouées tantôt seules, tantôt formées en ensemble (set).
N'hésitant pas à mêler des morceaux très connus du répertoire traditionnel comme le reel « Toss the Feathers » et la gigue « The Kesh » à ceux moins fréquemment joués comme « I ne'er shall win her » une très belle gigue ou le reel « Molly put the kettle on », il nous offre également deux de ses compositions : un reel « The Maid's lake » et une valse « Tae pot wood » de fort belle facture.
« L'art du musicien est de faire parvenir la lumière au plus profond du cœur des hommes ». Cette citation du compositeur Robert Schumann sied parfaitement à Christy McNamara. Son toucher traduit une très grande sensibilité qui donne l'impression qu'il y a une vie entre chaque note. Il nous envoûte par la fluidité et la justesse de son jeu. Pesée, réfléchie, chaque ornementation est comme une pierre précieuse sertie dans le joyau qu'est la mélodie, sans rien enlever à la spontanéité qui caractérise cette musique. Redonnant une dimension originelle à des mélodies actuellement trop souvent abîmées par un excès de « virtuosité », d'ornementations et un tempo trop rapide.
Christy va à l'essentiel, à ce qu’est réellement la musique traditionnelle irlandaise. Formant un album à l'équilibre parfait, reels, jigs, valse et airs sont joués dans ce style tout particulier et unique du comté de Clare: lyrique et plus lent, donnant aux mélodies une dimension de toute beauté.
Que ce soit avec ses photos ou avec sa musique, par la sensibilité dont il fait preuve dans son art, Christy McNamara parvient à nous faire pénétrer dans l'intimité de sa région natale, une région rude, grise, quasi lunaire où chaque crevasse ou fissure dans la roche cache une abondance de vie, de couleurs et de poésie. Ses compagnons de route pour cet album sont: son cousin Martin Hayes au violon et violon alto, Denis Cahill à la guitare - Mandoline - Bouzouki, Eamon Cotter à la flûte et Peadar O'Loughlin au violon. Le CD est accompagné d'un superbe livret de vingt-quatre pages comprenant de nombreuses photos, certaines extraites d'albums de famille, d'autres de musiciens de différentes générations avec ce souci d'une parfaite symbiose entre la musique et l'image.
Le livre « The Living Note : The Heartbeat of Irish Music » est publié aux éditions Roberts Rinehart Pub (USA) et O'Brien Press Ltd. (Europe).

Patrick Van Uffelen

 

Quelques suggestions pour poursuivre la randonnée musicale dans le style d'interprétation de la musique traditionnelle irlandaise du Comté de Clare :

Anthologies :

- CLARE TRADITION 

- AN HISTORIC RECORDING OF IRISH TRADITION  
       (P.J. Hayes, Peadar O'Loughlin,...)

 

Accordéon / Concertina :

- CHRIS DRONEY : "The Fertile Rock"  

-  CHRIS DRONEY : "Down from Bell Harbour"  

- TERRY BINGHAM : "Traditional Irish music from Doolin -co Clare"  

- TIM COLLINS : "Dancing on Silver"  

- CONOR KEANE : "Cooley's House"  

- CONOR KEANE : "Oidhreacht"  

- PÁDRAIG RYNNE : "Bye a While"  

- MARTIN O'BRIEN : "An Crann Carraige"  

- HUGH & COLM HEALY :  "Macalla na Hóige"  

- NOEL HILL : "The Irish Concertina"  

- NOEL HILL : "The Irish Concertina Two"  

- TONY MACMAHON : "MacMahon from Clare"  

- NOEL HILL agus TONY MACMAHON : "IgCnoc na Grai"  

- SHARON SHANNON : "Sharon Shannon"  

- SHARON SHANNON : "Each Little Thing"  

- SHARON SHANNON : "Spell Bound :The Best of Sharon Shannon"  


Tin Whistle / Flûte :

-  MICHO RUSSEL : "The Limestone Rock"  

-  MICHO RUSSEL : "The Man from Clare"  

-  MICHO RUSSEL : "Traditional Irish Music from co. Clare"  

- BRÍD O'DONOHUE : "Tobar An Oúchais"  

- EAMON COTTER : "Traditional Irish Music from co. Clare"  

- GARRY SHANNON : "Loozin' Air"   

- KEVIN CRAWFORD : "D Flute Album"  

- KEVIN CRAWFORD : "In Good Company"  


Uilleann Pipes
(Cornemuses irlandaise)

-  WILLIE CLANCY : "The Minstrel from Clare"   

-  WILLIE CLANCY : "The Pipering of Willie Clancy Vol 1"  

-  WILLIE CLANCY : "The Pipering of Willie Clancy Vol 2"  

- RONAN BROWN : "The Wynd you Know"  


Violon

- MARTIN HAYES : "Martin Hayes"  

- MARTIN HAYES : "Under the Moon"  
 
- MARTIN HAYES & DENNIS CAHILL : "The Lonesome Touch"  

- MARTIN HAYES & DENNIS CAHILL : "Welcome Here Again"  

- MARY CUSTY : "After 10.30"  

- MARY CUSTY & EOIN O'NEILL : "The Ways of the World"  

- MARY CUSTY & EOIN O'NEILL : "With a Lot of Help from Their Friends"  


Banjo

- KIERAN HANRAHAN : "Plays the Irish Banjo"  


Duos de différents instruments
(Violon-Flûte, Violon-concertina,...)

- RONAN BROWN & PETER O'LOUGHLIN : "The South West Wind : Traditional Music from co. Clare"  

- RONAN BROWN & PETER O'LOUGHLIN : "Touch Me if You Dare"  

- MAEVE DONNELLY & PEADAR O'LOUGHLIN : "The Thing Itself"  

- EDEL FOX & RONAN O'FLAHERTY : "Edel Fox & Ronan O'Flaherty" 

- NOEL HILL & TONY LINNANE : "Noel Hill & Tony Linnane"  

- CONOR McCARTY & ANNEMARIE McCORMACK : "Ace and Deuce"  

- PEOPLES - RYAN : "Time On Our Hands"  


Groupes + Divers

-
KILFENORA CEILI BAND : "Set On Stone"  
                                                  
- KILFENORA CEILI BAND : "The Fabulous Kilfenora Ceili Band"  

- TULLA CEILI BAND : "A Celebration of 50 Years"  

- TULLA CEILI BAND :  "Echoes of Erin"  

- MOHER : "Out On The Ocean"  
                   
- MOHER : "Over The Edge"  

- THE RUSSELL FAMILY : "Russell Family of Doolin, co. Clare"  

- GEAROID O'HALLMHURAIN : "Traditional Music from Clare and Beyond"
                                                                                                           
    
   


Selec

Classé dans