Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

CHRONIQUE D'ANNA-MAGDALENA BACH

publié le par Bruno Gosse

Filmer la musique : CHRONIQUE D'ANNA-MAGDANELA BACH

Sommaire

Voir une interview du réalisateur Bruno Dumont sur cette remarquable réalisation :

  http://next.liberation.fr/cinema/2013/03/12/la-meilleure-facon-d-ecouter-bach-selon-bruno-dumont_888122?xtor=EPR-450206

Autres extraits :

suite française n°1 - menuet II

 

sur la réalisaton :

 

Le DVD

référence VX4624 et TB0531 dans nos collections.

Résumé

Anna Magdalena Bach retrace les trente dernières années de la vie de son mari, interprêté par Gustav Leonhardt. La musique, les difficultés du quotidien et les rapports parfois houleux qu'il entretenait avec ses nombreux mécènes. Si cette biographie est fictive, elle se base sur des lettres et des écrits originaux et surtout représente le musicien et son oeuvre par des plans et un montage qui feront date dans l'histoire du cinéma.

Les extraits de la musique de Bach sont présentés par ordre chronologique de composition :

  1. Concerto Brandenbourgeois no. 5 (BWV 1050), Allegro I, mesures 147-227, clavecin et orchestre, 1720-1721
  2. Clavierbüchlein für Wilhelm Friedemann Bach, Prélude VI(BWV 928), clavicorde, 1720
  3. Clavierbüchlein für Anna Magdalena Bach, Menuet II de la Suite en ré mineur (Suite fançaise I, BWV 812), épinette, 1722
  4. Adagio de la Sonata no. 2 en Ré majeur (BWV 1028), viole de gambe et clavecin obligé, c. 1720
  5. Largo de la Sonata en trio no. 2 ein do mineur (BWV 526), orgue, 1727
  6. "Magnificat" en Ré majeur (BWV 243), nos. 11 et 12 jusqu'à la mesure 19, 1728-1731
  7. Clavierbüchlein für Anna Magdalena Bach, Tempo di gavotta de la Partita en mi mineur (BWV 830), épinette, 1725
  8. Cantate (BWV 205), "Der zufriedengestellte Äolus," 1725
  9. Cantate "Trauer Ode" (BWV 198), choeur final, 1727
  10. Cantate funèbre pour le Prince Leopold (BWV244a), mesure 25 jusqu'au final, 1729
  11. Passion selon St. Matthieu (BWV 244), choeur d'ouverture, 1736
  12. Cantate (BWV 42), Sinfonia d'ouverture (Da capo mesures 1-53 et recitatif pour ténor: "Am Abend aber desselbigen Sabbats"), 1725
  13. Prélude pour Orgue en si mineur (BWV 544), première partie, 1727-1731
  14. Premier Kyrie de la Messe en si mineur pour Choeur et Orchestre (BWV 232), mesures 1-30, 1731-1733
  15. Cantate (BWV 215), "Preise dein Glücke, gesegnetes Sachsen," choeur d'ouverture, mesures 1-181, 1734
  16. Oratorio pour l'Ascension (BWV 11), choeur final, seconde partie, 1735
  17. Motet en latin ordinaire pour le 11ème Dimanche après la Trinité, du Florilegium Portens de Erhard Bodenschatz, en huit parties, par Leone Leoni
  18. Choral "Kyrie, Gott heiliger Geist" (BWV 671), de la troisième partie du Clavierübung, orgue, 1739
  19. Concerto Italien (BWV 971), andante, 1735
  20. Cantate (BWV 140), "Wachet auf, ruft uns die Stimme," premier duo, mesures 1-36, 1731
  21. Variations Goldberg (BWV 988), 25ème variation, clavecin, 1741-1742
  22. Cantate (BWV 82), "Ich habe genug," dernier recitatif et dernier aria, 1727
  23. Offrande Musicale (BWV 1079), Ricercar à 6, mesures 1-39, clavecin, 1747
  24. L'Art de la Fugue (BWV 1080), Contrapunctus XIX, mesures 193-239, clavecin, 1750
  25. Choral (BWV 668), "Vor deinen Thron tret ich," première partie, orgue, 1750

 

Classé dans