CHRONIQUE D'ANNA-MAGDALENA BACH
Sommaire
Voir une interview du réalisateur Bruno Dumont sur cette remarquable réalisation :
suite française n°1 - menuet II
sur la réalisaton :
Le DVD
référence VX4624 et TB0531 dans nos collections.
Résumé
Anna Magdalena Bach retrace les trente dernières années de la vie de son mari, interprêté par Gustav Leonhardt. La musique, les difficultés du quotidien et les rapports parfois houleux qu'il entretenait avec ses nombreux mécènes. Si cette biographie est fictive, elle se base sur des lettres et des écrits originaux et surtout représente le musicien et son oeuvre par des plans et un montage qui feront date dans l'histoire du cinéma.
Les extraits de la musique de Bach sont présentés par ordre chronologique de composition :
- Concerto Brandenbourgeois no. 5 (BWV 1050), Allegro I, mesures 147-227, clavecin et orchestre, 1720-1721
- Clavierbüchlein für Wilhelm Friedemann Bach, Prélude VI(BWV 928), clavicorde, 1720
- Clavierbüchlein für Anna Magdalena Bach, Menuet II de la Suite en ré mineur (Suite fançaise I, BWV 812), épinette, 1722
- Adagio de la Sonata no. 2 en Ré majeur (BWV 1028), viole de gambe et clavecin obligé, c. 1720
- Largo de la Sonata en trio no. 2 ein do mineur (BWV 526), orgue, 1727
- "Magnificat" en Ré majeur (BWV 243), nos. 11 et 12 jusqu'à la mesure 19, 1728-1731
- Clavierbüchlein für Anna Magdalena Bach, Tempo di gavotta de la Partita en mi mineur (BWV 830), épinette, 1725
- Cantate (BWV 205), "Der zufriedengestellte Äolus," 1725
- Cantate "Trauer Ode" (BWV 198), choeur final, 1727
- Cantate funèbre pour le Prince Leopold (BWV244a), mesure 25 jusqu'au final, 1729
- Passion selon St. Matthieu (BWV 244), choeur d'ouverture, 1736
- Cantate (BWV 42), Sinfonia d'ouverture (Da capo mesures 1-53 et recitatif pour ténor: "Am Abend aber desselbigen Sabbats"), 1725
- Prélude pour Orgue en si mineur (BWV 544), première partie, 1727-1731
- Premier Kyrie de la Messe en si mineur pour Choeur et Orchestre (BWV 232), mesures 1-30, 1731-1733
- Cantate (BWV 215), "Preise dein Glücke, gesegnetes Sachsen," choeur d'ouverture, mesures 1-181, 1734
- Oratorio pour l'Ascension (BWV 11), choeur final, seconde partie, 1735
- Motet en latin ordinaire pour le 11ème Dimanche après la Trinité, du Florilegium Portens de Erhard Bodenschatz, en huit parties, par Leone Leoni
- Choral "Kyrie, Gott heiliger Geist" (BWV 671), de la troisième partie du Clavierübung, orgue, 1739
- Concerto Italien (BWV 971), andante, 1735
- Cantate (BWV 140), "Wachet auf, ruft uns die Stimme," premier duo, mesures 1-36, 1731
- Variations Goldberg (BWV 988), 25ème variation, clavecin, 1741-1742
- Cantate (BWV 82), "Ich habe genug," dernier recitatif et dernier aria, 1727
- Offrande Musicale (BWV 1079), Ricercar à 6, mesures 1-39, clavecin, 1747
- L'Art de la Fugue (BWV 1080), Contrapunctus XIX, mesures 193-239, clavecin, 1750
- Choral (BWV 668), "Vor deinen Thron tret ich," première partie, orgue, 1750