Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

BOUCLE

publié le

Le nom de Claire Touzi Dit Terzi ne vous dit peut-être rien mais cette chanteuse n’est pas une novice. Parcours : dans les années 80, elle emprunte les chemins du rock alternatif au sein du groupe Forguette Mi Note. Une bande de joyeux lurons qui […]

Le nom de Claire Touzi Dit Terzi ne vous dit peut-être rien mais cette chanteuse n’est pas une novice. Parcours : dans les années 80, elle emprunte les chemins du rock alternatif au sein du groupe Forguette Mi Note. Une bande de joyeux lurons qui sillonnent les scènes françaises et autres durant neuf ans avec seulement deux albums Gargouillis (XF669I) et Cruciforme (XF669J ou NF6801). Fin de la première aventure.
La formation se disloque douloureusement, deux groupes émergent des cendres, l’un Cornu, formé par Julie Bonnie, l’autre – celui qui nous intéresse – Dit Terzi formé par Claire Touzi. Embarquement pour le nouveau voyage. Avec cet unique album, formé de Claire Diterzi (auteur, compositeur et interprète), Sylvestre Perrusson (bassiste) et Erick Pigeard (percussionniste), le trio signe un disque magnifique Dit Terzi (ND4197), des textes truffés de jeux de mots et d’humour, une musique aux influences nettement orientales, (les origines kabyles de Claire sont indéniables), rock, des mélodies intimistes à vous donner la chair de poule mais surtout une voix – et quelle voix – envoûtante, caressante aux consonances parfois lyriques ; bref un album inclassable, sensuel, un univers à découvrir de toute urgence. Fin du deuxième acte. La chanteuse reconnaît que, malgré le succès du trio, elle rêve d’un album solo. Nous y voilà. Terminus.
Début 2006, la belle sort le projet tant convoité, un album à elle, baptisé Boucle (ND4198). Commencé en 2003 et interrompu par Iris, un spectacle de danse où elle interprète ses morceaux (dont certains se retrouveront dans son futur album), seule à la guitare parmi les danseurs puis par Iku, où elle campe le même rôle mais cette fois entourée de comédiens, Claire finit par «boucler» l’opus TROIS ans plus tard. C’est l’enchantement, sa voix opère une fois encore et la magie est au rendez-vous. Les textes sont toujours aussi crus, mêlés de poésie, la guitare électrique Gibson omniprésente. Ce petit bijou atypique s’écoute sans fin, sans limites.
ME

 


Vingt ans que Claire Diterzi partage sa voix et ses textes, vingt ans à exister au pluriel, au sein du groupe Forgette Mi Notte à la fin des années 80. (Groupe composé de Julie Bonnie qui fera carrière en solo dans Cornu – adolescence rockeuse.) Puis avec le trio Dit Terzi (deux albums chez Boucherie Production) où sous l’écriture féminine et obsédée par la sensualité, elle nappera, déjà, ses mélodies de sonorités arabisantes. Toute en satin bardée de cuir, la danseuse chorégraphe, collaborera aux spectacles de la compagnie Découflé pendant deux ans. Le résultat de ces rencontres, aux détours et autres heureux incidents, la portera à conjuguer à la première personne avec « Boucle », son premier album solo. Titre transparent, ode au corps, au mouvement, au désir. (Dans la même veine : Sapho, Buzy.

Brigitte Lebleu, Relations Publiques et Partenariats

Classé dans