CONCERTI [TELEMANN/ PFEIFFER/ GRAUN/ ABEL]
Sommaire
C'est à un petit voyage dépaysant au sein des cours germaniques au 18ème siècle que nous convient la violiste Hille Perl, le flûtiste à bec Han Tol accompagnés par le Freiburg Baroque Orchestra dirigé par Petra Müllejans.
On ne s'ennuyait pas à Munich, à Weimar ou à Köthen, les divertissements étaient de qualité : élégance et galanterie obligent. Le Concerto pour viole de gambe, flûte à bec et orchestre de Georg Philipp Telemann est un chef d'oeuvre d'écriture dans lequel les timbres aussi différents que peuvent l'être celui de l'instrument à vent et celui de l'instrument à archet se mêlent avec esprit. Le Concerto pour viole de gambe, deux violons et basse continue de Johann Pfeiffer et celui pour gambe de Johann Gottliebe Graun présentent les traits d'une aimable galanterie.
Entre ces pages bien enlevées, les pièces pour viole seule de Carl Friedrich Abel tirées du manuscrit Drexel apportent une respiration bienvenue tout en magnifiant le réel talent musical de la soliste. De la dentelle !
Anne Genette