Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

CONCERTO "DUMBARTON OAKS" / DANSES CONCERTANTES / SUITE

publié le par François Degimbe

Stravinsky et le rêve américain

Sommaire

Composée en 1918, la Suite instrumentale de L’Histoire du soldat, correspond à une période extrêmement difficile pour le compositeur : la révolution communiste le prive de ressources, d’où la création de cette œuvre à moindre frais que Stravinsky conçoit comme un théâtre ambulant que l’on déplace aisément.  Le compositeur base son récit sur des contes russes et choisit d’en faire une œuvre simple et raffinée.

Le Concerto pour orchestre de chambre, « Dumberton Oaks » est composé en 1938, à la demande de riches propriétaires américains. Ecrit dans le « style des Concertos Brandebourgeois de Bach », Stravinsky prend aussi ses distances par rapport à ce modèle, du point de vue rythmique, par exemple.

Achevées en 1942, Les Danses concertantes pour orchestre de chambre sont, à l’origine, conçues comme une pièce de concert. Par la suite, elles feront parties du répertoire des Ballets russes de new York et chorégraphiées par George Balanchine (1904-1983). 

Marie de Wautier

Classé dans