VÉRITABLE HISTOIRE DU PETIT CHAPERON ROUGE (LA)
Oubliez tout ce que vous avez vu, lu et entendu sur le Petit Chaperon rouge, car voici (enfin) la véritable histoire dudit Chaperon.
Il était une fois une forêt où habitait Red, petite fille au chaperon rouge et qui avait le blues de ne pas pouvoir voyager au-delà de l'orée du bois. Mais voilà que tout à coup, un malfrat sévit dans le coin (du bois) et dévalise les commerçants en volant des recettes de cookies, les obligeant à fermer boutique les uns après les autres. C'est ainsi que Red se retrouve inculpée - au même titre que le grand méchant loup, la mère-grand casse-cou et un vendeur de schnitzel - de vol avec préméditation et doit subir l'interrogatoire du super inspecteur Nicky Flippers. C'est alors que...
On ne va pas vous raconter la fin et ne croyez surtout pas la connaître car vous serez surpris. Charles Perrault n'a qu'à bien se tenir devant cette ultime reprise de son conte qui avait bien besoin d'être dépoussiéré. Todd Edwards et son équipe ont fait le grand nettoyage en traitant cette histoire à la façon d'une intrigue policière, sur une trame narrative empruntée au film Usual Suspects et des petits clins d’œil à différents classiques du cinéma.
Bref, on ne s'ennuie pas une seconde et certains passages sont même hilarants. Voici donc une raison de plus pour voir l'histoire du Petit Chaperon rouge… pardon, la véritable histoire du Petit Chaperon rouge !
Brigitte Segers
FOCUS SUR RENÉ FÉRET
Né à Lille en 1945, René Féret passe une enfance banale dans un milieu ouvrier-petit commerçant qui essaye tant bien que mal de réaliser les rêves de liberté et de prospérité véhiculés par l’euphorie de l’après-guerre.
Jeune adulte, il suit une formation théâtrale et débute dans un spectacle de Jean-Pierre Vincent. Dépressif à la mort de son père, il fait un séjour de quelques semaines dans un hôpital psychiatrique, ce qui lui inspirera deux histoires : son premier film, Histoire de Paul et La place d’un autre.
Ses souvenirs sont la matière essentielle de son œuvre cinématographique mais il les présente dans le désordre, comme ça lui vient, mêlant parfois les époques à l’intérieur du même film.
Hormis ses oeuvres d’inspiration autobiographique, il réalise plusieurs films adaptés soit d’un roman allemand de la période pré-hitlérienne, Fernand, soit d’un fait-divers du XIXe siècle, Le mystère Alexina, soit tout simplement de la vie d’une troupe de théâtre en tournée : Promenades d’été.
René Féret n’est sans doute pas un cinéaste incontournable, mais l’ignorer serait se priver d’un cinéma particulier et attachant. Le choix des acteurs de théâtre ou des amateurs, la façon de les diriger, confèrent à ses films un cachet que l’académisme de ses panoramas et couchers de soleil n’arrive pas à faire oublier, un ton inimitable qui flirte avec le documentaire-fiction.
Les films de René Féret présents à la Médiathèque :
- Histoire de Paul - VH3072
- La communion solennelle - VC6713
- Fernand - VF0062
- Le mystère Alexina - VM8639
- Le baptême - VB0422
- Promenades d’été - VP6496
- La place d’un autre - VP3490
- Les frères Gravet - VF6221
- Rue du retrait - VR0061
- L’enfant du pays - VE4779
Jean-Marie Devaux