Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

COUP FATAL

publié le par Daniel Schepmans

Explosif d'évidence

Sommaire

Dès la première écoute je me suis dit : ah ça il faut en parler parce que c’est tout à fait étonnant.

L’idée est de s’inspirer du répertoire baroque, ici Monteverdi, Handel, Bach, Vivaldi et Gluck, et de croiser ce trésor de la tradition occidentale avec l’Afrique, en l’occurrence des musiciens de Kinshasa et le contre-ténor Serge Kakudji qui après ses études au Conservatoire de Bruxelles voulait mêler sa vocation baroque aux musiques de son pays.

Le projet est dirigé musicalement par Fabrizio Cassol, cheville ouvrière d’Aka Moon et maître en transversalité et le guitariste Rodriguez Vagama qui a travaillé avec Pierre Vaiana et Baloji. A priori tout cela semble périlleux, pourtant l’hybridation fonctionne à merveille, le résultat est explosif d’évidence et à force de creuser cette rencontre qui semblait improbable on en viendrait à penser que ces univers ont la même origine.

Qui sait si on ne peut pas penser ça de toute la musique ? A noter que le spectacle qui naîtra de ces rencontres sera présenté au festival d’Avignon. (DS)

Classé dans