BEAM ME UP!!
Daniel Johnston est un artiste multidisciplinaire américain. Il joue du piano, de la guitare, chante et dessine. Il a débuté sa carrière en enregistrant ses musiques sur des cassettes il dessinait les pochettes et les distribuait lui-même. Si l’on cherche à illustrer le genre lo-fi, il en est le parfait exemple. Depuis toujours Johnston est un musicien ultra-sensible, à fleur de peau, et malheureusement cet aspect de sa personnalité à été amplifié suite à un séjour en hôpital psychiatrique où on le déclare maniaco-dépressif. Il continue d’écrire des chansons, et de les présenter en tournée mais vu son état psychologique très fragile, il se protège en donnant des concerts courts devant des comités restreints dans des lieux plutôt intimes.
Depuis toujours il voue un culte aux Beatles, à certains personnages de cartoons, à la mort et à la pop. Il est replié sur lui-même et l’interprétation de son répertoire s’accorde évidemment à sa personnalité. Il ne cherche aucun effet, il chante de manière naturelle, d’une voix tremblotante, et sa musique est étonnamment légère. C’est une personne rare, très attachante, qui sait bien s’entourer et qui propose des projets particulièrement intéressants, par exemple une tournée avec les High Llamas et cet album pour n’en citer que deux.
Beam Me up contient d’anciens titres réarrangés par l’orchestre hollandais Beam et trois nouveaux. Les chansons se marient particulièrement bien avec les cuivres et les cordes de l’orchestre. Pour ce disque nous sortons du home-made sound, si ce n’est que la partie vocale est brute comme d’habitude, ne masquant en rien le naturel de Daniel Johnston.
Voyez aussi un dvd qui le concerne The Devil And Daniel Johnston malheureusement sans sous-titres.