Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

BE MINE TONIGHT

publié le

Chansons dont la sensibilité, la fragilité et la force poétique

Chansons dont la sensibilité, la fragilité et la force poétique semblent accentuées par des nuits sans sommeil. Un dépouillement musical qui augmente l'expressivité et la « liberté » de comportement de chaque intervenant. Dean Roberts est d'abord un guitariste explorateur. Il a ici un touché des cordes (acoustiques et électriques) lui permettant en deux notes et quelques sons de formuler des images fortes.
La plage Disappearance on the grandest of streets est exemplaire de ce double aspect atmosphère / chanson qu'il construit sur une dizaine de minutes : solitude de la guitare et quelques sons additionnels d'un violoncelle écorché en retrait, trois minutes plus tard la batterie toute simple vient rouler discrètement, confirmant qu'une action se déroule (l'histoire d'un homme poursuivi), vers la sixième minute, la voix elliptique de Dean Roberts, la tranche de vie exposée en six vers et une minute, soutenue par une basse épaisse comme un cœur haletant et puis le dénouement tragique qui est aussi un soulagement, la dernière envolée fébrile de tous les instruments.
On peut penser à la manière qu'a Mark Hollis (Talk Talk...) de composer ses ballades atmosphériques et sombres, mais ce Dean Roberts à la voix fragile, presque défaillante a derrière lui une solide discographie avec ou sans mots, qui n'a pas pris une ride et dont la musique plus axée sur l'expérimentation est un savoureux mélange d'intimité multi-instrumentale avec une prédilection pour les aspects les plus étranges de la guitare. Retrouvez-le à son nom et dans les formations suivantes : White Winged Moth, The Tower Recordings, Thela et, classé en jazz, en duo avec un autre contrebassiste, guitariste polymorphe, Werner Dafeldecker.
(Pierre-Charles Offergeld, Liège)

Classé dans