Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

DES RACINES ET DES AILES : VIENNE

publié le

Des racines et des ailes - émission télévisée de France 3 qui a reçu en 2003 le « 7 d'or » de la meilleure émission culturelle (pour rappel ces récompenses sont les équivalents pour la télévision des Césars) - nous embarque pour un séjour dans la […]

Des racines et des ailes - émission télévisée de France 3 qui a reçu en 2003 le « 7 d'or » de la meilleure émission culturelle (pour rappel ces récompenses sont les équivalents pour la télévision des Césars) - nous embarque pour un séjour dans la capitale de l'Autriche, la prestigieuse Vienne. Ce petit périple se fera en quatre escales.
D'abord une petite halte au Schönbrunn, le Versailles autrichien. Immense château (pas moins de 1.441 pièces) qui fut le pied-à-terre de l'impératrice Marie-Thérèse et le lieu de naissance de Marie-Antoinette, future reine de France. Un petit tour du propriétaire nous fera rêver… faste et grandeur d'une belle époque.
On ne peut évoquer Vienne et ses impératrices sans parler de l'incontournable Sissi. Ce portrait fera la part des choses entre la réalité des faits et le mythe cinématographique incarné par Romy Schneider.
Vienne est aussi le paradis des musiciens, ville où de grands compositeurs ont vécu et sont toujours présents : Beethoven, Mozart, Schubert et Strauss. On visitera la prestigieuse salle de concert MusicVerhein, la bibliothèque des Habsbourg qui recèle un trésor de plus de deux mille partitions originales de ces grands compositeurs. La tradition musicale perdure encore avec une école de chant très renommée où des petits chanteurs des quatre coins du monde viennent se former.
Mais Vienne, c'est surtout un art de vivre. L'art de la valse qui ne se démode pas : les cours sont fort prisés par la jeunesse autrichienne. Vienne, pays de la viennoiserie et des cafés, un tour dans l'un d'entre eux nous fera vite comprendre que le simple fait de choisir un café sur une carte, aussi longue que celle d'un restaurant, nécessite un certain talent.Et puis, l'art à chaque coin de la rue avec une architecture Art nouveau qui n'a absolument rien à envier à Bruxelles.
Cette passionnante série de reportages est bien plus qu'une simple invitation au voyage, c'est une véritable leçon d'histoire et de culture qui arrive à nous montrer toutes les facettes d'une ville, aussi bien historique que culturelle. Ce DVD ravira tous les voyageurs de salon ainsi que les amateurs de musique, d'histoire et d'architecture, ou tout simplement de belles images.
(Thierry Moutoy, Uccle)

Classé dans