VIVANTS (LES)
Dupain, ça réveille. « Tout le monde s'emmerde
à essayer de ressembler à… Tout le monde s'énerve
à essayer de s'en sortir. » Du chaudron multiculturel
marseillais, une musique et des chants ouvrent un accès au ciel le plus
large possible, embrassent le plus d'étoiles possible, refusent l'enfermement.
Une puissante battue pour s'envoler, conquérir sa liberté. Très
parfumée de langue occitane, de percussions persanes, de rythmes africains.
Elle ne se replie sur aucun régionalisme, elle fonce au cœur du
problème, elle parle à l'univers, sans intermédiaire, paysanne
et urbaine. Avec une rythmique bagarreuse de militants chauds battant le pavé.
Et des poésies pour gueulophone. L'originalité de Dupain tient
à l'utilisation de la vielle à roue; elle mène la charge,
vrillante, elle meule et broie les évidences noires, les défaitismes,
les pessimismes, l'impuissance qui énerve. Elle déroule l'ancestralité
d'états d'âme attachés à une identité et à
ses luttes. Dupain
affronte le grand énervement en convoquant tous les vivants dans une
ronde forcenée. Vivants sont les vigilants, ouverts à la poésie,
aux chemins de traverse, aux rencontres, disposés à inventer d'autres
futurs. L'accordéon sème de l'espérance tendre. Le brassage
d'autres voix, celles de Cor de la Plana, amène de l'oxygène.
Un zapping effréné de langues sœurs galvanise les rêves
de l'altermondialisme, en dénichant au passage, naturellement, des cadences
ragga. Des chansons qui tiennent au corps et au rêve.
Dupain renforce le front des « Motivés » de Barcelone
à Marseille en passant par Toulouse, Manu
Chao, Dusminguet,
Zebda,
Fabulous, Massilia
Sound System…
Autres titres :
« Camina » -
« L'usina » -
Consulter :
www.dupainweb.com
www.label-bleu.com
PH
Depuis de nombreuses années, Marseille s'est taillé une réputation
de « marmite culturelle bouillonnante ». Voici que nous
sort de cette cocotte une « potion » des plus remarquables.
Après trois ans de silence, les Dupain produisent un troisième
album épicé. Ils proposent une musique des plus personnelles dans
laquelle se retrouvent des styles provenant de toute la Méditerranée,
en même temps qu'une bonne dose de modernité. Les rythmes sont
soutenus, voire hypnotiques, portés par une batterie et une basse puissantes
qui n'occultent pas pour autant les instruments traditionnels - vielle à
roue, mandole, accordéon, percussions.
Le chant, en occitan et en français, se veut revendicateur, dénonciateur,
« pour les peuples sans terres et empêcheurs de consommer en
rond ».
Quelques invités remarquables viennent rajouter du piment à la
décoction : Bijan
Chemirani, Lo
Cor de la Plana, Christian
Maes, Stelios
Petrakis, pour ne citer qu'eux…
Un album nerveux et organique.
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