Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

EURYDICE BIS

publié le

SÉLECTION DU MOIS DE FÉVRIER 2007 Les voix d'Élise Caron Élise Caron Pierre Lapointe Moussu t e lei jovents Les voix d’Élise Caron La chanteuse et comédienne Élise Caron vient de sortir Eurydice Bis , son album le plus abouti et le plus personnel. […]

Octobre 2006 voit éclore Eurydice Bis, onze chansons et un instrumental conçus de A à Z par Élise Caron. La diva y dévoile tous ses charmes. Sa voix de mezzo-soprano n’a jamais été aussi mystérieuse et familière. Elle retrouve Denis Chouillet qui lui a concocté des arrangements subtils et lumineux. Le jeu intemporel du piano éthéré de ce complice des premières heures est nourri des basses secrètes et rugissantes de Sylvain Daniel et Daniel Diaz ainsi que de la clarinette clairvoyante de Bruno Sansalone. Si cet album est indéniablement nourri des influences de l’artiste(chanson, jazz, classique et musique contemporaine), il s’en dégage quelque chose de magique et d’insaisissable. Quant aux textes, ils possèdent une grâce inouïe. Et si on pense à Apollinaire, Queneau ou encore à Rebotier, il est évident que la dame détient un langage empreint d’une féminitude poétique bien à elle.
L’album commence en prière. Élise implore Dieu de redescendre pour sauver cette terre tombée en enfer et qu’elle voudrait voir retomber en enfance. Elle embraye en exposant la petite philosophie d’une prostituée, sorte de Marie-Madeleine moderne (Marie Mad), dans un chant poignant des plus grinçants. La douceur arrive avec la chanson Eurydice Bis où elle revisite le mythe de la nymphe des arbres. Puis vient le temps d’évoquer ces Vicissitudes qui nous éloignent de la pureté de l’enfance. Ensuite, Élise entre dans la peau d’une Fleur empotée et rempotée: celle qu’on effleure ou celle qu’on déflore ? Et quand elle se confie, c’est pour chanter ses plus belles Rides au travers d’une ode mortuaire mystique et apaisée. Ici, l’arpège du piano mêlé à la voix la plus pure tend à clouer l’auditeur sur place. Dans Entre nous deux, elle cherche à savoir ce qu’il y a entre l’âme et l’animal qui sommeille en nous. L’arbre, chanson géniale et logique, et l’instrumental Sisyphe ouvrent une fenêtre sur l’autre souffle de la chanteuse : la flûte traversière. Et puis sa chambre s’envole pour un fabuleux voyage onirique qui termine sa course chez La boulangère, morceau parodique et jouissif. Enfin, on repasse de l’autre côté du miroir en écoutant le bonheur fragile d’une Eurydice qui a retrouvé son amant.
Au sortir du pays des merveilles d’Élise, on se sent différent, riche d’une expérience rare et unique. Sculpté pendant des années avec amour et intelligence, cet album est celui d’une femme-oiseau migrateur qui a su trouver son arbre et qui a exploré chaque recoin d’elle-même pour mieux les partager. Un univers complexe, mais accessible, qui nous remplit tant que l'on acquiert la certitude d’y replonger toujours avec plaisir.
GD


DISCOGRAPHIE SÉLECTIVE

Oeuvres principales

- FS3105 et US1812 Jean Schwarz/Élise Caron, The Sea Maid’s Music, Ina Grm, 1992

- NC0721 Élise Caron, Lerapatirole, chansons contemporaines, Zelie Productions, 1996

- FF4027 Luc Ferrari, Chansons pour le corps/Et si tout entière maintenant, Mode/Avant Records, 1999

- LI2590 Élise Caron, Chansons pour les petites oreilles, Chant du Monde, 2003

- UG6913 John Greaves/Élise Caron, Chansons, Chant du Monde, 2004

- NG8021 Jean-Rémy Guédon/Élise Caron/Archimusic, Sade Songs, Chant du Monde, 2006

- NC0722 Élise Caron, Eurydice Bis, Chant du Monde, 2006


Collaborations rapprochées

- NM1119 Albert Marcoeur, Ma vie avec elles, Baillemont, 1990

- NM1116 Albert Marcoeur, M,A,R, et cœur comme cœur, F.R.P. Music, 1998

- NM1115 Albert Marcoeur, Plusieurs cas de figures, Label Frères, 2001

- UB5835 Blue Ensemble (Caron/Jenny-Clark/Ouzounoff/Schwarz), Destroy, Celia Records, 1990

- UR4704 Michael Riessler, Honig und Asche, Enja Records, 1998

- UR4709 Michael Riessler, Orange, Act Music, 2000

- UO4796 Orchestre National de Jazz (Denis Badault), À plus tard, Label Bleu, 1992

- UO4797 Orchestre National de Jazz (Denis Badault), Monk Mingus Ellington, Label Bleu, 1993

- UO4798 Orchestre National de Jazz (Denis Badault), Bouquet final, Label Bleu, 1994

- FR2305 Jacques Rebotier, Plages, Adès, 1995

- HB5850 Jacques Rebotier, Les Poétiques, Radio France, 1996

- UM9765 Michel Musseau, Sapiens sapiens (et autres histoires), Transes Européennes, 1996

 


Classé dans