BEAUTIFUL FRENZY
Portrait en DVD du groupe hollandais The Ex. Images d'archives, interviews des musiciens, en tournée, en studio, images de concerts, d'improvisations, le film brosse d'une manière assez éclatée le parcours du groupe.
Depuis ses débuts en 1979, le groupe n'a cessé de donner des concerts et de produire des disques de manière indépendante. Il est devenu pour beaucoup l'emblème d'une résistance face aux lois du marché et aux logiques de consommation. « On peut faire tout soi-même. Si on fait tout soi-même, tout est moins cher. La marge de profit n'a pas besoin d'être si grande ! » déclare G.W. Sok le chanteur du groupe. Au total, ce sont dix-huit albums qui voient le jour au nom du groupe et ce n'est pas fini ! Des CD vendus à la sortie des concerts ou par des filières « off » de la distribution.
Sans apologie, le film montre de manière objective l'évolution du groupe. Du punk-rock aux musiques improvisées, les musiciens insistent sur ce point. É volution qui reste leur questionnement fondamental et (en fait) leur moteur. Volonté d'aller de l'avant, d'évoluer tout en préservant leur indépendance. Depuis quelques années, le groupe multiplie donc les rencontres et s'ouvre à de nouveaux horizons. La discographie s'élargit dans un registre toujours « distorsionné ». En guise de conclusion, Terry Ex nous déclare : « On joue sans filet, on reste ouvert et on prend des risques. On prend le risque aussi que quelque chose n'aille pas bien. Mais c'est très intéressant de voir où ça mène, ce que ça va donner et, oui… comment tu expliques ça ? ».
(Bertrand Backeland)