Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

CATCH MY SHOE

publié le

The Ex : Tout un programme !

The Ex : Tout un programme !

Groupe punk politiquement engagé formé en 1979, basé à Amsterdam, qui a plus de vingt albums à son actif, et même si la plupart des membres fondateurs ont changé, le groupe n’a jamais interrompu sa carrière durant toutes ces années. S’ils ont commencé leur carrière dans le genre punk, ils n’en sont pas restés là. Ils ont circulé dans différents genres, jazz, impro, musique africaine….ceci en collaborant souvent avec d’autres musiciens. Un groupe en constante mutation et prêt à toutes les expériences The Ex est un groupe de rencontres. Ils vont collaborer avec beaucoup de musiciens anglo-saxons et africains, je ne vais pas les citer car la liste serait trop longue.  Pourtant s’il ne fallait n’en citer qu’un,  nommons Tom Cora – violoncelliste, compositeur américain avec qui ils ont sorti « Scrabbling At The Lock » en 1991, un de leur plus gros succès commercial.

Ils font tellement partie du paysage musical rock, qu’on a parfois tendance à les oublier. C’est aussi pour ça que je vous en parle, Ils sont toujours là,  et ça vaut vraiment la peine d’écouter leur « Catch My Shoe ».

Avec cet album, ils se sont rapprochés de leur rock incisif d’antan, ils ont mis les compositions de métissage africain de côté.. A part « Eoleyo », une chanson traditionnelle éthiopienne qu’ils ont découverte sur une vieille cassette de Mahmoud Ahmed  et qu’ ils ont  ajoutée à ce disque, le reste est bel et bien rock. Il est énergique, tendu, sans relâche. L’album est produit par Steve Albini. On souligne l’arrivée de deux nouveaux musiciens, Arnold de Boer au chant, guitare et sampler qui remplace G. W. Sok (membre fondateur), et Roy Paci, un trompettiste présent sur 2 titres.  De leurs aventures africaines ils garderont une rythmique tripante, quasi tribale, leur jeu de guitare conserve aussi une empreinte de ces influences. Un disque sans temps mort.

 

 

 

Classé dans