Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

THIS NATION'S SAVING GRACE [OMNIBUS EDITION]

publié le

The Fall : tout un programme, pour en savoir plus n’hésitez pas à aller sur notre blog voir l’article des « Clés du Rock » à leur propos dont voici un extrait :

 

The Fall : tout un programme, pour en savoir plus n’hésitez pas à aller sur notre blog voir l’article des « Clés du Rock » à leur propos dont voici un extrait :

« Groupe rattaché au mouvement punk, fondé en 1977 à Manchester par Mark E. Smith, leader auto-proclamé à vie et seul membre permanent du groupe. En effet, pour un oui, pour un non, il vire les musiciens. Malgré son caractère extrêmement irascible, cet homme est très talentueux et prolifique. Il a induit une force et une personnalité à son chant et à ses compositions. Phrasé monocorde, textes misanthropes et politiquement engagés, voix nasillarde, un air de je-m’en-foutiste anarchiste, sans compter ses références à la littérature » the Fall d’après La Chute de Camus.

Ils ont une discographie de quelques 80 cd’s à la médiathèque, comprenant leur discographie officielle augmentée de b-sides, d’inédits et de nombreux live dont le coffret Peel Sessions. Il faut dire que John Peel était un fervent admirateur du groupe. Aujourd’hui voici la réédition de This Nation’s Saving Grace paru en 1985 dans un magnifique coffret. La boite contient l’album original avec un très beau livret contenant des photos et des notices explicatives, plus deux disques de singles, alternate takes et rough mixes.

Le premier morceau « Mansion » est différent du reste de l’album, c’est un court instrumental assez calme, un prélude. Tout ce qui suit déménage pas mal.  Des riffs de guitare simples mais bien inspirés et des accords de basse appuyés.  La plupart des morceaux ont des thèmes entêtants parce que répétitifs et évolutifs. Leur trame est simple mais redoutablement efficace, ces airs vous vrillent la tête, et la voix monocorde de Mark E. Smith, ne fait rien pour arranger les choses. Donc qu’est ce qu’on fait quand le disque est fini? on refait Play!  
D’un bout à l’autre du disque the Fall ne laisse pas beaucoup de répit à son auditeur.Comme je le dis plus haut, Mark E. Smith aime faire des références culturelles. La chanson « I Am Damo Suzuki » est écrite en hommage à Damo Suzuki le chanteur japonais du groupe allemand Can avec lequel il a sorti leur trois meilleurs albums (voir également sur notre blog l’article « Clés du Rock » consacré à ce groupe culte.).
Une deuxième référence est faite à « Clockwork Orange » - Orange mécanique – écrit par Anthonny Burgess,  avec « To Nkroachment: Yarbles » - Yarbles voulant dire testicule en Nadsat, le langage anglo-russe utilisé par Alex et sa bande, les personnages centraux de l’histoire.

 

 

 

 

 

Classé dans