Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

EXIT

publié le

Depuis vingt ans en Suisse, l'association Exit propose, en toute légalité,

Depuis vingt ans en Suisse, l'association Exit propose, en toute légalité, une assistance au suicide pour les personnes en fin de vie. Des bénévoles, humanistes et laïques, accompagnent malades et handicapés vers une issue qu'ils estiment plus digne.
Afin de comprendre le contrat moral qui unit malades et accompagnateurs, et comment on accède à la demande de mort de ceux qui veulent rester jusqu'au bout maîtres de leur destin, Fernand Melgar s'est plongé durant deux ans dans l'intimité de l'association, filmant de près le visage de la souffrance, les confins de la vie et l'affrontement avec la mort, vécue ici comme une délivrance. Il capte Exit du dedans et nous fait découvrir un monde insoupçonné, un rien feutré et propret, très suisse, et presque effrayant si l'on ne sentait un immense respect chez ceux qui pourraient faire figure d'« anges de la mort ». Sans pathos ni effets, le réalisateur suit le quotidien épuisant des accompagnateurs pleins de bonne volonté; des appels téléphoniques pour renseignements aux demandes d'aide, en passant par les réunions de l'association, les entretiens préparatoires avec plusieurs personnes souffrantes, jusqu'à la scène finale, très bouleversante, où une femme, atteinte d'une maladie incurable, boit la « potion magique ». Avec une finesse extrême, la caméra saisit cet accompagnement final comme un rituel impeccable et se met hors-champ au moment où l'accompagnée s'endort pour toujours, soutenue par la main fraternelle du docteur Sobel, président d'Exit Suisse romande et sorte d'apôtre d'un nouveau genre qui s'efforce dans ces instants ultimes, et comme les autres bénévoles, de réinventer le sacré, le spirituel.
Tout le talent de Fernand Melgar est d'esquiver le piège du sensationnel et de nous offrir un film bouleversant et digne dont l'objectif est de lever pudiquement le voile sur un tabou et de nous inviter à nous poser des questions fondamentales sur notre rapport intime à la mort. Un film utile qui est un regard sur la vie et montre la mort, comme une partie intégrante de la vie, une étape qui ne doit plus être cachée.
CM

Classé dans