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Pointculture_cms | critique

HUMAN LIKE A HOUSE

publié le

The Finches est un duo californien (San Francisco) de folk/pop acoustique paisible et dépouillée, où deux guitares et quelques bribes de violoncelle, l’ombre d’une pedal steel guitar et quelques brins de batterie, soulignent fort amicalement la voix […]

The Finches est un duo californien (San Francisco) de folk/pop acoustique paisible et dépouillée, où deux guitares et quelques bribes de violoncelle, l’ombre d’une pedal steel guitar et quelques brins de batterie, soulignent fort amicalement la voix jeune et innocente de Carolyn Pennypacker Riggs.
The Finches, c’est terminé depuis que la chanteuse a quitté son guitariste Aaron Morgan pour aller former Palms à Los Angeles, un projet de chansons délicatement électriques plus immatérielles et acides que The Finches, mais tout aussi attachantes. A première vue, rien ne distingue « Human Like A House » d’une autre ravissante collection de ballades entre folk et pop comme il en sort 10 par mois depuis belle lurette. Et pourtant rien n’y fait, ce disque paru il y a un an est effectivement irrésistible après quelques écoutes, en dépit de cette impression d’interchangeabilité due à l’abondance dans ce genre. Tout est dans la voix une fois de plus, cette simplicité toute ronde, cette candeur toute nue, toute peur abandonnée, permet à Carolyn Pennypacker Riggs d’envoyer ses mélodies s’enraciner parmi les meilleures sorties du genre. La voix tient bon tout l’album, pas d’écart ni sucré ni larmoyant, elle file droit, désarmante. La valeur (sentimentale) de ce disque tient aussi à la pertinence des cordes qui accompagnent cette voix. Pas révolutionnaires pour un sous, ces guitares sont en parfaite adéquation mélodique et rythmique avec la chanteuse; en retrait, la voix d’Aaron Morgan ou sa basse accentuent un léger contraste. Pour ma part je serai vigilant quant à la sortie d’un éventuel disque de Palms, puisque « Human Like A House » et un précédent mini-lp « Six Songs » sont les seuls souvenirs laissés par ces oiseaux se passage. Toutes les gravures illustrant la pochette sont aussi de Carolyn Pennypacker Riggs. Elle signe tous les textes hormis « If We Knew », un chanson écrite par Phil Elverum des groupes Microphones et Mount Eerie.

Pierre-Charles Offergeld

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