FLOCK
Sommaire
Voici un album de musique atmosphérique plein de légèreté et d’élégance qui pourtant instille en nous quelque chose de durable. Est-ce la lenteur et cette science du développement qui nous dessinent des états d’âme si prégnants, cette apparence de simplicité ou les subtiles réitérations qui parsèment ces compositions ? Ou serait-ce l’incapacité dans laquelle nous sommes de donner un genre à cette musique?
En effet, au fil des écoutes ce qui semblait familier se distancie tout en restant aussi facile à l’oreille et on croirait qu’un visage apparaît, la personne est inconnue ou a pris un autre nom mais on a tout de même l’impression de savoir qui elle est sans être sûr qu’il faille absolument lui trouver un nom. Autrement dit on se dit que les quatre musiciens sont parvenus à élaborer une nouvelle manière de dire le calme et de dessiner un paysage.
Après avoir écrit ce texte j’éprouve de la peine à expliquer qu’ils viennent du jazz et qu’ils en font parce que je ne sais plus vraiment ce que ça veut dire. Cet état est délicieux, on dirait qu’il prolonge la naissance. (DS)