Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

FOUR GUITARS LIVE

publié le

Le versant guitare de Sonic Youth (Ranaldo + Moore) flanqué d’un habituel comparse (Nels Cline, Wilco le jour et expérimentateur la nuit) et chapeauté d’un électronicien reconverti sur ce disque à la 6 cordes (Carlos Giffoni, déjà aperçu dans des […]

Le versant guitare de Sonic Youth (Ranaldo + Moore) flanqué d’un habituel comparse (Nels Cline, Wilco le jour et expérimentateur la nuit) et chapeauté d’un électronicien reconverti sur ce disque à la 6 cordes (Carlos Giffoni, déjà aperçu dans des prestations live des sus-mentionnés et 4 disques à la Médiathèque). Un long roulis guitaristique torsadé de distorsions savamment orchestré, dont la forme est calquée sur celle d’un drone mais dont la logique de développement (ou de déploiement) a plus à voir avec un mouvement de reptation (hésitation/poussée/ralentissement) qu’avec un processus d’accumulation ou de propagation d’ondes continues. La pièce a été capturée live en août 2001 et on reste soufflé devant la discrète mais réelle complémentarité de ces quatre guitaristes qui ordonnent, au milieu d’un chaos qu’ils ont eux-même soulevé, de fines et aléatoires structures (fractales?) rappelant les assemblages inouïs dont sont coutumiers les électroniciens d’avant garde.


Yannick Hustache

Classé dans