Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

QUEEN MARY 2

publié le

Le document retrace les deux années de travail titanesque effectué par des hommes et des femmes passionnés pour réaliser le plus grand paquebot du monde.

Le document retrace les deux années de travail titanesque effectué par des hommes et des femmes passionnés pour réaliser le plus grand paquebot du monde.

Dix mille personnes de quarante-huit nationalités ont participé à la construction de ce transatlantique aux Chantiers navals de Saint-Nazaire. D'ateliers en bassins, de bureaux en chemins de ronde jusque dans les entrailles du navire, la caméra filme les gestes des équipes de soudeurs, de charpentiers, de peintres, d'électriciens, et de décorateurs. Le réalisateur Franck Cuvelier s'attarde sur les visages de Céline, cuistot devenue soudeuse par amour du Queen, de Dédé, charpentier-accrocheur au soir de sa vie aux Chantiers; Tania, la rôdeuse des peintres…. On suit l'avancement de la construction et l'on comprend comment la tôle devient bloc de montage; comment circulent l'air, l'eau, l'électricité dans cette ville flottante; comment sont peints les 550.000 m² de la coque et des superstructures,... À travers la visite des moindres recoins de la carcasse du paquebot, le film révèle aussi les conditions de travail souvent pénibles des ouvriers qui, sans en comprendre toujours les enjeux, avaient la tâche de « faire » ce fleuron de la navigation britannique.

À travers de superbes images, le film rend un bel hommage à tous ceux qui ont œuvré dans l'ombre pour permettre à ce transatlantique d'exister.

(Catherine Mathy, Dép. Fiction Documentaire)

Classé dans