AUX FRONTIÈRES DU FANTASTIQUE
La preuve par trois
Voici trois documentaires indispensables pour les amateurs de cinéma fantastique.
Les réalisateurs Gérald Caillat, Thomas Briat et Pierre-Henry Salfati se sont penchés sur des créatures que l’on rencontre souvent à l’écran et rarement (?) dans la vie – du loup-garou à l’androïde, c’est toute une galerie de portraits qui est répartie sur trois épisodes de 52 minutes : « Mi-homme, mi-bête », « Machines humaines » et « Les vivants et les morts ».
Bien documentée, cette série parue dans l’excellente collection « Docs de poche » ne se contente pas de quelques poncifs du genre, mais offre un réel travail de fond quant aux mythes et légendes associés aux différentes thèmatiques. Bien entendu, le tout est illustré par de nombreux extraits de films, tant classiques que contemporains, ne se contentant pas des seuls films d’horreur puisque que le cinéma fantastique va bien au-delà (contes, science-fiction, épouvante, mais aussi drames et comédies). De Metropolis à Edward aux mains d’argent en passant par Nosferatu, Blade Runner et La mort vous va si bien, le spectateur assiste à une véritable leçon de cinéma, des années 20 à nos jours !
Et même si cette série documentaire est à déconseiller aux enfants en bas âge, les âmes sensibles pourront néanmoins y jeter un œil, le propos visant à dédramatiser certaines images.
Catherine Thieron