CHORE OF ENCHANTMENT [25 YEARS OF GIANT SAND EDITION]
Pour les 25 ans du groupe, Howe Gelb a fait rééditer tous les albums de la première période.
Chore Of Enchantment est sorti en 2000. Cet album porte l’empreinte de Rainer Ptacek, songwriter-guitariste décédé deux ans plus tôt, Gelb avait été fortement marqué par ce décès.
On peut d’ailleurs entendre l’artiste interpréter «Shrine» à la slide guitar. Il rend également hommage à son ami en ponctuant l’album de petits extraits des airs d’opéra favoris de Ptacek, que Gelb a retrouvé sur de vieilles cassettes, sur « No Reply » par exemple, il intègre un air de «L’elixir d’amour » de Donizetti qui s’enchaîne sur le magnifique et puissant « Satellite ».
A part Convertino et Burns qui ne font qu’une succincte apparition parce qu’ils sont de plus en plus accaparés par Calexico, on rencontre tout un tas de musiciens dont John Parish à la guitare et aux claviers, ou Juliana Hatfield au chant.
Giant Sand a été influencé par Neil Young, mais aussi par un certain Velvet Underground (mais qui ne l’a pas été?) la proximité avec le phrasé de Lou Reed est parfois flagrante, un petit clin d’œil au jazz aussi avec «Wolfy».
La couleur dominante de cet album est country-folk.
Un album qui a failli ne jamais sortir et qui est peut-être leur meilleur.