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Pointculture_cms | critique

CHORE OF ENCHANTMENT [25 YEARS OF GIANT SAND EDITION]

publié le

Groupe originaire de Tucson, Arizona dont le premier album sortira en 1985. Il fut créé par le songwriter Howe Gelb qu’on trouve au chant, au piano et à la guitare. Le groupe est d’abord appelé The Giant Sandworms en référence aux créatures du livre « […]
Groupe originaire de Tucson, Arizona  dont le premier album sortira en 1985. Il fut créé par le songwriter Howe Gelb qu’on trouve au chant, au piano et à la guitare. Le groupe est d’abord appelé The Giant Sandworms en référence aux créatures du livre « Dune » écrit par Frank Herbert.  Howe Gelb est le membre permanent du groupe qui a  souvent changé de personnel. Les claviers étaient tenus par Chris Cacavas qui venait de Green On Red,  la basse et la batterie ont été longtemps assurées par John Convertino et Joey Burns qui finiront par quitter le groupe pour former Calexico, Un autre groupe de new country, americana, nouveaux cowboys….

Pour les 25 ans du groupe, Howe Gelb a fait rééditer tous les albums de la première période.

Chore Of Enchantment est sorti en 2000. Cet album porte l’empreinte de Rainer Ptacek, songwriter-guitariste décédé deux ans plus tôt, Gelb avait été fortement marqué par ce décès.

On peut d’ailleurs entendre l’artiste interpréter «Shrine» à la slide guitar.  Il rend également hommage à son ami en ponctuant  l’album de petits extraits des airs d’opéra favoris de Ptacek, que Gelb a retrouvé sur de vieilles cassettes, sur « No Reply » par exemple, il intègre un air de  «L’elixir d’amour » de Donizetti qui s’enchaîne sur le magnifique et puissant « Satellite ».

A part Convertino et Burns qui ne font qu’une succincte apparition parce qu’ils sont de plus en plus accaparés par Calexico, on rencontre tout un tas de musiciens dont John Parish à la guitare et aux claviers, ou Juliana Hatfield au chant.

Giant Sand a été influencé par Neil Young, mais aussi par un certain Velvet Underground (mais qui ne l’a pas été?) la proximité avec le phrasé de Lou Reed est parfois flagrante, un petit clin d’œil au jazz aussi avec «Wolfy».

La couleur dominante de cet album est country-folk.

Un album qui a failli ne jamais sortir et qui est peut-être leur meilleur. 

 

 

 

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