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Des révoltes qui font date #79

Novembre 2018 // Mouvement des gilets jaunes provoqué par l'augmentation du prix du carburant

J'veux du soleil 1
François Ruffin 1
Face à un traitement médiatique accablant sur ce qu’on a appelé le mouvement des gilets jaunes, François Ruffin et Gilles Perret traversent la France du nord au sud afin d’apporter un regard différent à travers un film documentaire intimiste et nuancé.

Sommaire

Laboratoires de démocratie directe

Le 17 novembre 2018, partout en France, a lieu ce qu’on nomme rétrospectivement l’« acte I » du mouvement des gilets jaunes. Un ensemble de plus de 3 000 sites sont occupés par des manifestants qui, pour une large part, proviennent des zones rurales et périurbaines du pays. Situés en marge des grandes métropoles, ces territoires ont fait l’objet d’un essai du géographe Christophe Guilluy titré La France périphérique : Comment on a sacrifié les classes populaires (Flammarion, 2014). Une formule qui traduit l’exode d’une frange de la population que l’auteur désigne comme « Français de souche » issus de la classe moyenne, exclus des centres urbains en voie de gentrification et des banlieues d’immigration.

Première d’une séquence dont la durée n’a pas de précédent depuis l’instauration de la Vème République, l’action du 17 novembre trouve son origine dans la diffusion, via les réseaux sociaux, d’appels à manifester contre la hausse du prix des carburants automobiles décidée par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Si, comme toute taxe, celle qui porte sur la consommation de produits liés à l’énergie semble scrupuleusement égalitaire, elle s’avère pourtant inéquitable : en toute logique, elle pèse davantage sur les épaules des individus les plus défavorisés.

Gilets jaunes 1

Crédits : Juliette Duclos pour Le Parisien

Plus encore – et c’est l’élément qui met le feu aux poudres –, l’augmentation du prix à la pompe impacte d’autant plus les fameuses « classes populaires » renseignées par Christophe Guilluy que leur mode d’existence induit forcément la nécessité d’une voiture pour mener une vie à la fois professionnelle et sociale. Au contraire du cycliste ou de l’usager des transports en commun vivant à Lyon ou Paris.

« Selon une logique bottom-up davantage que top-down – bien que plusieurs porte-paroles soient rapidement identifiés –, une multitude de foyers de protestation s’allument çà et là à la faveur algorithmique de réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. — »

Légitimée par une préoccupation écologique, cette mesure prise par l’exécutif est vécue comme une double injustice dans le chef de ceux qui s’autoproclameront bientôt « gilets jaunes ». Mais elle semble n’être, en définitive, que le révélateur d’une profonde crise démocratique causée par plusieurs décennies de détricotage de l’État-providence, notamment depuis le « tournant de la rigueur » emprunté par le président socialiste François Mitterrand au début de la décennie 1980. Sans même remonter jusqu’à ces années « TINA » (« There is no alternative »), un vent de révolte souffle sur la France suite à l’annonce de la fameuse « loi Travail » adoptée, en 2016, à l’initiative de la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Mais ce ne sont pas des militants aguerris, ni même des individus un tant soit peu politisés qui déferlent sur le pays dès le 17 novembre. Ce qui n’est pas encore un mouvement à proprement parler, se passe de la coordination, voire du simple soutien des organisations syndicales pour opérer son lancement. Selon une logique bottom-up davantage que top-down – bien que plusieurs porte-paroles soient rapidement identifiés –, une multitude de foyers de protestation s’allument çà et là à la faveur algorithmique de réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Pris d’assaut, les ronds-points, axes routiers et autres péages constituent autant de laboratoires de démocratie directe.

Le documentaire au service de la nuance

En 2017, la première réalisation d’un cinéaste aux multiples casquettes se voit gratifiée du César du meilleur documentaire. Le film a pour titre Merci Patron !, marque de gratitude ô combien ironique à l’adresse du PDG du groupe LVMH, Bernard Arnault, dont la politique de délocalisation y est dénoncée avec l’humour d’un Luc Moullet. Rédacteur en chef d’un journal clairement étiqueté « de gauche », son auteur est alors en pleine campagne électorale, lui qui est candidat aux élections législatives avec pour slogan une formule sans équivoque : « Ils ont l’argent, on a les gens ».

Alors que son coup d’essai en tant que réalisateur est d’emblée salué par ses pairs – lesquels semblent ainsi prendre acte d’un climat social plus que nauséabond –, François Ruffin offre son prix à une centaine de salariés de l’usine Whirlpool d’Amiens venus assister à l’un de ses meetings. Son Merci Patron ! fait de facto son entrée dans la palette d’outils inhérente à une entreprise politique finalement couronnée de succès avec son élection en juin 2017.

J'veux du soleil 3

Image extraite de J'veux du soleil (François Ruffin & Gilles Perret)

À la manière d’un Michael Moore, François Ruffin ne rechigne pas à se mettre en scène pour incarner des idées. Si cet aspect de sa méthode brouille quelque peu les pistes quant à son sincère désintéressement, difficile de trouver, au sein de la classe politique française, un parcours à la fois plus cohérent et ancré dans le réel que le sien. Sa décision de n’être rémunéré qu’au Smic – et non à hauteur des 7200 euros légalement dévolus à un député –, ainsi que s’engager à démissionner sur la demande d’à peine 25% des électeurs de sa circonscription, tout cela plaide en la faveur d’une véritable abnégation. Rien d’étonnant alors à ce qu’il se prenne de sympathie pour le mouvement des gilets jaunes dont la revendication principale est la possibilité, pour les votants, de révoquer les élus en cours de mandat.

Pour autant, son nouveau film, coréalisé avec Gilles Perret et intitulé J’veux du soleil, n’a pas vocation à faire la promotion détaillée du programme de démocratie directe concocté par les têtes pensantes du mouvement. C’est à peine si l’on y mentionne la proposition de référendum d’initiative citoyenne, le fameux « RIC », sujet tout juste effleuré par le biais d’images de slogans, mais en aucun cas développé de manière explicite. En cela, ce road-movie tourné du nord au sud de l’Hexagone n’est pas un compte rendu des débats d’idées qui ont animé les points de blocage aux prémices de la mobilisation. L’angle qu’il adopte est résolument axé sur l’humain derrière le gilet : s’égrènent ainsi des portraits d’une étonnante diversité dont le rendu tient de la volonté des cinéastes de nuancer les stéréotypes racistes, antisémites et homophobes relayés tous azimuts par les éditorialistes des grandes chaînes d’information au sujet des manifestants.

J'veux du soleil 2

Image extraite de J'veux du soleil (François Ruffin & Gilles Perret)

Travail intérimaire sans perspective de stabilité, précarisation du statut d’autoentrepreneur suite à l’ubérisation du travail, retraite misérable…, les lésés de la mondialisation à la rencontre desquels sont partis les coréalisateurs du film ont pour point commun de régulièrement faire appel à ces relais sociaux que sont les Restos du cœur et le Secours populaire, alors même qu’ils exercent (ou ont exercé) une activité professionnelle rémunérée. Enclins à repenser la citoyenneté au terme de toute une vie d’apathie politique, l’élan volontaire de ces individus participe d’un troublant jeu de contraste avec les moyens d’état mis en œuvre pour tuer dans l’œuf une rébellion que certains commentateurs médiatiques iront même jusqu’à qualifier de « jacquerie ». Répression policière sanglante d’un côté, prises de position méprisantes et élitistes du président de la République de l’autre, un montage d’images qui, au regard des témoignages recueillis par François Ruffin, contribue à actualiser la lutte des classes en France au XXIème siècle…, phénomène sociologique remis au goût du jour par un récent ouvrage du démographe Emmanuel Todd.


Simon Delwart

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