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Pointculture_cms | critique

GIOVANNI PIERLUIGI DA PALESTRINA [VOL.4]

publié le par Nathalie Ccoronvaux

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Sommaire

Enregistré en janvier 2013 à l'église St Alban the Martyr à Londres, ce quatrième   volume   des  œuvres  vocales  de  Giovanni  Pierluigi  da Palestrina  par  the  Sixteen  dirigé par Harry Christophers propose la Missa  O  Magnum  Mysterium  assortie de quelques motets. La messe, une fois  n'est pas coutume, n'est pas accompagnée du motet qui lui sert de substrat.  On  y  retrouve  le  style  lisse de Palestrina, évitant les dissonances  et  assurant  la  compréhension  du texte par des textures aérées. 

Le  compositeur  est  devenu  LE  modèle  à  cultiver pour des générations  d'étudiants en musique et ce, jusqu'au 20ème siècle. Autre exemple  de  polyphonie  complexe  mais  lisible, l'antienne Ave Regina caelorum  est  mise en œuvre pour double chœur. La suite du programme mêle  le  sacré  et  le  profane.  C'est  le Cantique des cantiques que Palestrina  met  en  musique  sous forme de madrigaux. Indubitablement, cette  musique  sied  aux  interprètes qui en donnent une version d'une beauté intemporelle.

 

Anne Genette                                                



 

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