MUSIQUE BRUT COLLECTION - THE INSECT MUSICIANS - NECROPOLIS,
Le Centre de prêt de Liège et les Ateliers d'art et d'essais de
L'An Vert (rue Mathieu Polain, 4 à 4020 Liège) entretiennent une
collaboration consistant, entre autres, à mettre en valeur les collections
de la Médiathèque en regard de la programmation de concerts et
de films réalisée au sein de cette asbl. Dans ce cadre, nous proposons
de lever le voile sur un bon album oublié.
Il s'agit pour l'occasion d'œuvres d'un prolifique compositeur de musiques
de film ( The Crow, Human Nature, The Craft, Out of Time… ),
musicien néo-zélandais, parcourant l'Europe et les É tats-Unis,
fondateur en 1978 du groupe de performance musicale SPK.
La musique de cet album a été proposée au ciné-club
de L'An Vert, en introduction à la projection - en présence
du réalisateur - du documentaire de Benoît Dervaux :
La Devinière (expérience positive et inédite
en psychothérapie dans une maison « encadrée »
de la région de Charleroi où depuis 1976 des enfants « fous »
rejetés de toute autre institution vivent librement leur folie).
Les six dernières plages du CD sont des interprétations par Graeme
Revell de compositions de l'artiste suisse Adolf Wölfli, enfermé
plus de vingt ans en cellule psychiatrique fin du XIX e siècle. Extrêmement
prolifique (dessin, collage, poésie sonore, composition musicale), Wölfli
retranscrit les visions et hallucinations qui s'imposent à lui. Ses œuvres
révèlent un processus créatif riche, coloré, mouvementé,
visionnaire et demeuré partiellement mystérieux pour l'interprète,
l'auditeur ou le spectateur. Selon Roland Barthes, Wölfli crée une
mythologie individuelle dont le sens dépasse les aspects intelligibles
ou irrationnels et tend parfois à la « vérité
métaphysique ». Pour s'en convaincre, il suffit de se laisser
imprégner par la musique et de jeter un œil sur les illustrations
du livret accompagnant le disque.
Les dix premières compositions du CD sont de Graeme Revell lui-même
et reposent sur une tradition japonaise et chinoise consistant à mettre
en cage et en scène des insectes musiciens, à l'origine pour stimuler
l'inspiration poétique à la cour de l'Empereur. La musique d'une
trentaine d'insectes différents (Europe, Australie, Indonésie,
Afrique, Amérique) s'intègre de toutes les façons (naturelle,
samplée, digitalisée, métamorphosée…) aux
compositions élégantes électroniques et instrumentales
de ce musicien particulièrement original. Le livret est une mine de renseignements
à propos de tous les moyens techniques utilisés tant par les insectes
afin de communiquer, que par Graeme Revell pour les rendre audibles et établir
un parallèle entre leur musique et celle d'instruments ethniques de la
même région géographique. Revell opère et révèle
tous les secrets de son analyse microscopique des sons, leur organisation, leur
rythme et souligne un lien entre la syntaxe musicale des insectes et celle des
peuples.
(Pierre-Charles Offergeld, Liège)