1 INCH - 1/2 MILE
Cette année le label anglais Ninja Tune fête ses 20 ans d’existence. Il a été créé par Matt Black et Jonathan Moore les 2 djs de Coldcut . A l’instar des labels anglais Warp ou Mo’Wax, à la même époque et dans un domaine musical proche, ils furent découvreurs de talents. C’est en partie grâce à Ninja Tune qu’aujourd’hui nous connaissons Amon Tobin, Cinematic Orchestra, Bonobo, Jaga Jazzist, Kid Koala… pour ne citer que les têtes de gondole.
Depuis quelques temps leur politique d’édition s’était un petit peu émoussée.
Mais je trouve que le disque du duo Grasscut vaut quand même bien la peine qu’on y consacre nos oreilles.
Il s’agit d’Andrew Phillips, compositeur de musiques destinées à des téléfilms ou des documentaires et Marcus O’Dair, contrebassiste et claviériste de formation classique.
Ils nous proposent de remonter dans le temps. Du temps où l’info, la musique, les feuilletons… tout passait par la radio. Pour rester dans cette ambiance, ils sont allés piocher dans les archives de la BBC et s’en sont donné à cœur joie pour les échantillonner.
Venant de la musique de film, il est clair qu’Andrew Phillips s’y connait pour poser une ambiance, une atmosphère. Avec son comparse ils se sont attelés à apposer des samples de vocaux historiques sur la bande son cinématique. Quelques plages sont introduites par le chant de Marcus O’Dair.
Nous nous retrouvons avec un disque moderne aux couleurs rétro.