Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

HOTEL SHAMPOO

publié le

Chanteur, songwriter et guitariste gallois. Il a fait ses débuts en 1988 au sein de Ffa Coffi Pawb. En 1993 il crée Super Furry Animals, groupe avec lequel il va sortir une petite dizaine de disques. Ses activités musicales ne s’arrêtent pas là. En […]

Chanteur, songwriter et guitariste gallois. Il a fait ses débuts en 1988 au sein de Ffa Coffi Pawb. En 1993 il crée Super Furry Animals, groupe avec lequel il va sortir une petite dizaine de disques. Ses activités musicales ne s’arrêtent pas là. En 2008, avec Boom Bip il fonde Neon Neon, ils signent là un très chouette album electro pop. Il chante un titre sur l’album « Rock Action »  de Mogwai, groupe écossais postrock. Il enregistre la chanson « Superfast Jellyfish » avec Gorillaz en 2010. De plus, entre ses tournées avec Super Furry Animals et ses participations ponctuelles et diverses, il se permet de co-réaliser un docu qui le suit sur les traces d’un  chanteur gallois des années 60 en Patagonie.

Alors, qu’en est-il de « Hotel Shampoo »?

C’est un album auto-biographique dans lequel il raconte ses 15 dernières années de tournées et de vie de musicien, sa passion pour les produits de toilette miniatures distribués dans les hôtels, ils figurent d’ailleurs sur la pochette et le livret du disque.
Au fil des ans, ses qualités de songwriter ne se sont pas émoussées, il nous fait voyager, nous transporte avec ses chansons.
Le premier titre  « Shark Ridden Waters »  commence par des cris de mouettes, une recherche de station de radio, deux mots d’italien, et crac ça y est on est sur la route des vacances!
« Sensations In The Dark » invite un orchestre de mariachis dans notre salon, « Vitamin K »  nous offre des arrangements dignes de Burt Bacharach avec des violons et un saxo sirupeux. Un peu plus loin, Rhys invite El Perro Del Mar sur « Space Dust 2 » pour un tendre duo. Hormis le chant et la guitare, Gruff Rhys se charge aussi des claviers,  il est accompagné entre autres d’un  autre gallois, Gorwell Owen aux claviers et de Sean O’Hagan membre fondateur de High Llamas.    

Et tout ce beau monde nous fait un album ouaté et ensoleillé.

 

 

Classé dans