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Pointculture_cms | critique

CORPS ELECTRIQUES

publié le

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zLe musicien français débarque avec un album de chansons électroniques, parfois rock, ambitieuses et sophistiquées, parfois curieuses et vraiment inspirées, parfois « puissantes », parfois sauvées de la banalité et d’un certain chic bourgeois ennuyeux par la voix sensuelle et caractéristique, rarement hystérique cependant, de Katie Jane Garside, la chanteuse de Daisy Chainsaw et Queen Adrena. L’électronicien est bien entouré ce qui élargit la palette sonore. Nils Petter Molvaer, le trompettiste norvégien dont le vocabulaire mi jazz, mi ambient, évoque de loin celui de Jon Hassell et de près celui de ECM. Le guitariste Lone Kent est de ceux qui s’insinuent le mieux dans les compositions de Zazou, avec finesse et depuis longtemps, après avoir été dirigé dans les années 80 des sections de guitares pour Rhys Chatham. Aux claviers et aux percussions, il y a Bill Rieflin, qui est loin d’être un nouveau venu, puisqu’il est batteur dans certains disques de Swans, Body Lovers et Angels of Light, Ministry, mais aussi R.E.M. Bref un disque élaboré qui devrait toucher un large public, alternant grooves onctueux, phrasés recherchés et high tech et réelles envolées efficaces.

Pierre-Charles Offergeld

 

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