MAKIN' A MOVE
Situons d'abord un peu l'auteur de ce forfait : a joué longtemps
dans des fanfares, des orchestres pour église, pour des compagnies de
cirque, site comme influence aussi bien Lester Young qu'Edgard Varèse,
membre de l'AACM, aime et est impliqué dans des projets de théâtre,
de danse et de poésie. Non seulement improvisateur mais aussi compositeur
brillant (on les compte sur les doigts d'une main, les musiciens issus de la
scène jazz qui, comme lui ou Anthony
Braxton, développent un travail d'écriture musicale). Le Rova
Saxophone Quartet lui commande des pièces. Lors de ses concerts, il réarrange
les compositions, pour que « l'excitation reste toujours présente »
comme il dit. Multi-instrumentiste.
Au sein du groupe avec lequel il se produit sur ce disque (le Very, Very
Circus), il y a deux tubistes, un pianiste, un corniste, deux violoncellistes,
un batteur, des guitaristes, l'un électrique, l'autre acoustique. Il
veut par cette distribution et par les compositions qu'elle sert, bâtir
un pont entre le passé et le futur, en considérant la tradition
pour établir quelque chose de nouveau par-dessus. Cela donne une musique
pas forcément toujours jazz (si ce n'est pour la liberté, liberté
des timbres, de l'interprétation). Parfois assurément versée
dans la musique contemporaine avec le sexe en plus (voire la superbe plage d'ouverture
Noisy
Flowers). Jamais il ne s'expose et quand l'un ou l'autre instrumentiste
prend un solo, c'est presque en s'excusant. Les compositions sont complexes,
polies. Tissage de plusieurs temps, de plusieurs lieux. Synthèse d'un
homme et d'un musicien.
MC