ROYAUME DES CHATS (LE)
Haru, jeune collégienne un peu rêveuse, sauve la vie d'un chat, mais pas n'importe lequel, c'est le prince du royaume des chats. Pour la remercier de son geste, la cour royale va s'évertuer à tout mettre en œuvre pour faire son bonheur. Le seul problème, c'est que la vision du bonheur est très différente entre chat et humain. Ils vont l'inviter dans leur royaume, où le roi n'a qu'une idée en tête, lui faire épouser le Prince. Ce qui n'est pas du tout du goût de notre héroïne.µ
Voici une nouvelle production des très prolifiques studios Ghibli, à qui, faut-il le rappeler, nous devons les déjà classiques Princesse Mononoké et Le voyage de Chihiro .
À la réalisation de ce dessin animé, on retrouve Hiroyuki Morita, qui a déjà à son actif le très bon polar animé Perfect Blue .
Le royaume des chats est un film pour tout public de qualité, tant par la finesse de l'animation, la richesse des nombreux personnages que par le côté onirique et fantastique de l'univers, une sorte de voyage de Chihiro aux pays des merveilles. Un film qui ne manque pas de cha(t)rme.
(Thierry Moutoy, Uccle)