Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

BRESLAU

publié le

Derrière le pseudo Igor Boxx on trouve Igor Pudio, musicien électronicien polonais membre du duo Skalpel, qui avait sorti 2 albums en 2004 et 2005. Skalpel était déjà publié sur Ninja Tune, et opérait déjà dans une sorte de jazz-electro-trip hop, […]

Derrière le pseudo Igor Boxx on trouve Igor Pudio, musicien électronicien polonais membre du duo Skalpel, qui avait sorti 2 albums en 2004 et 2005. Skalpel était déjà publié sur Ninja Tune, et opérait déjà dans une sorte de jazz-electro-trip hop, proche aussi de Cinematic Orchestra.
Pour son premier album solo, il raconte ses racines sous forme d’un concept-album autour de de Breslau, ville polonaise qui fut détruite à 70 % à la fin de la deuxième guerre mondiale. Igor Boxx nous raconte le siège de la ville qui opposa l’armée soviétique à la Wehrmart.
C’est donc une sorte de film pour les oreilles qui débute par un morceau très pesant aux grandes orgues qui nous met bien dans l’ambiance, comme pourrait le faire un générique. C’est un titre totalement différent du reste de l’album. Ensuite, les plages alternent les ambiances festives d’avant massacre avec des moments d’émotions fortes et d’atmosphères oppressantes. Pour réussir cela il se sert de collages fortement imprégnés de jazz  sax, trombonne, contrebasse… qu’il pose sur une trame plutôt electro.

Houlà ! Je suis peut-être en train de vous faire très peur avec mes descriptions. Alors, sachez que les titres qu’il a choisi de donner à ses morceaux  provoquent dans l’imagination de l’auditeur une  fabrication d’images horribles associées aux sons, et il est vrai que si on écoute ce disque en blind test , il est beaucoup plus léger que je ne le décrit ici.   

 

 

Classé dans