Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

DOUCE ET BARBE BLEUE

publié le

Voici une adaptation audacieuse des plus réussies. Les éditions Gallimard Jeunesse présentent une collection « Grand Répertoire » destinée à faire découvrir la musique classique aux enfants.

Voici une adaptation audacieuse des plus réussies. Les éditions Gallimard Jeunesse présentent une collection « Grand Répertoire » destinée à faire découvrir la musique classique aux enfants.
Belle initiative. L’œuvre est transformée en opéra, le livret revisité est écrit par Christian Eymery (Les Enfants du Levant - LK5003, Carmen - LN0273), il imagine une autre fin qui se termine mal comme dans les contes traditionnels d’antan. Narré par Charlie Nelson dont la voix se fait douce et suppliante ou effrayante et vindicative selon le rôle qu’il endosse. La musique est confiée à la compositrice contemporaine Isabelle Aboulker qui n’en est pas à son coup d’essai (Cendrillon - Le Petit Poucet - LN0032, Les Enfants du Levant - LK5003, Jean de la Fontaine parmi nous- LN0031…). Celle-ci profite de l’ambiance tragique, notamment à la fin du conte, pour offrir une palette d’émotions riches et intenses. Les chants sont interprétés par le baryton Matthieu Delaubier et par la Maîtrise de Radio France, chœurs d’enfants âgés de neuf à quatorze ans. Ceux-ci interviennent de manière particulière puisqu’on les entend faire part de leurs peurs, de leurs angoisses… Ces commentaires dédramatisent un peu l’œuvre cruelle mais empreinte d’une réelle poésie. Au fil des pages, les illustrations sombres et sobres de Gianni de Conno accentuent  l’atmosphère dramatique et tragique de l’histoire. Les derniers morceaux sont des jeux musicaux. Certains invitent au chant, sur fond de piano, il s’agit de s’imprégner des grands airs du conte, d’autres consistent à faire deviner quel instrument est utilisé ou quelle voix interprète le morceau choisi. Remarquable ouvrage à découvrir de toute urgence! 
À partir de sept ans.  Coup de cœur de l’Académie Charles Cros Disques pour Enfants 2003.

ME

 

Classé dans