Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

TWO ORIGINALS OF...

publié le

On entre de plain-pied dans cette guitare acoustique. Racée mais sans

On entre de plain-pied dans cette guitare acoustique. Racée mais sans transcendance, sans étalage. Une guitare qui roule sur ses jantes, gratte à rebours, laboure ses traditions et ses répertoires stéréotypés. Une guitare qui s'étale, crée des embranchements, des bifurcations fluviales, veut sortir de son lit. Guitare qui entame un périple vers ses sources nomades. D'où ce cheminement tantôt fluide, tantôt contrarié, tricoté un point à l'endroit, un point à l'envers. Guitare qui s'échappe des formats de chanson, devient chapelet de ressassement pour bercer la marche, respiration d'exode. Voici une guitare qui chemine, ramasse la poussière, rencontre l'esprit vagabond du blues. Traverse les campagnes. Se défait de toute urbanité. Et débouchera sur les vastes estuaires fabuleux, brillants, aérés des ragas indiens.

( Pierre Hemptinne, Charleroi )

 

Classé dans