FINDING NEVERLAND
L'oscar de la meilleure musique de film est souvent une occasion de récompenser
l'œuvre d'un artiste déjà confirmé, une consécration
pour une carrière bien remplie. L'année 2005 fut une véritable
surprise, car c'est un parfait outsider, au nom quasi-imprononçable,
qui remporta la précieuse statuette. En moins d'une minute, Jan A.P.
Kaczmarek se trouva d'égal à égal avec les plus grands
noms de la musique de film et ce, malgré des adversaires de taille (John
Williams, James Newton Howard et Thomas Newman). Le film Finding Neverland
retrace la genèse du roman Peter Pan de James Matthew
Barrie. On retrouve dans la musique qui accompagne à merveille le film
tout le charme, la naïveté, la féerie et la poésie
de cet univers magique. Kaczmarek n'emploie pas de grand orchestre, c'est un
travail tout en douceur et finesse. Cette partition nous fait quasiment voler
comme Peter Pan, mais ici, ce sont les instruments qui nous servent de fée
clochette. On est pris sous le charme d'un piano qui nous soulève délicatement
de notre fauteuil, des violons qui, comme une petite brise, nous poussent au
loin, sans oublier une mandoline et des chœurs qui nous rendent aériens.
C'est un véritable travail d'orfèvre qui touche à la perfection.
Pour peu, la musique réveillerait l'enfant qui sommeille en chacun de
nous. Gageons que ce précieux sésame lui ouvrira de nombreuses
portes qui nous donneront la joie de l'entendre à nouveau.
(Thierry Moutoy, Uccle)