Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

FINDING NEVERLAND

publié le

L'oscar de la meilleure musique de film est souvent une occasion de récompenser

 

L'oscar de la meilleure musique de film est souvent une occasion de récompenser l'œuvre d'un artiste déjà confirmé, une consécration pour une carrière bien remplie. L'année 2005 fut une véritable surprise, car c'est un parfait outsider, au nom quasi-imprononçable, qui remporta la précieuse statuette. En moins d'une minute, Jan A.P. Kaczmarek se trouva d'égal à égal avec les plus grands noms de la musique de film et ce, malgré des adversaires de taille (John Williams, James Newton Howard et Thomas Newman). Le film Finding Neverland retrace la genèse du roman Peter Pan de James Matthew Barrie. On retrouve dans la musique qui accompagne à merveille le film tout le charme, la naïveté, la féerie et la poésie de cet univers magique. Kaczmarek n'emploie pas de grand orchestre, c'est un travail tout en douceur et finesse. Cette partition nous fait quasiment voler comme Peter Pan, mais ici, ce sont les instruments qui nous servent de fée clochette. On est pris sous le charme d'un piano qui nous soulève délicatement de notre fauteuil, des violons qui, comme une petite brise, nous poussent au loin, sans oublier une mandoline et des chœurs qui nous rendent aériens. C'est un véritable travail d'orfèvre qui touche à la perfection. Pour peu, la musique réveillerait l'enfant qui sommeille en chacun de nous. Gageons que ce précieux sésame lui ouvrira de nombreuses portes qui nous donneront la joie de l'entendre à nouveau.
(Thierry Moutoy, Uccle)

 

Classé dans