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Pointculture_cms | critique

ELECTRO RAPIDE

publié le

15 rééditions en 2011 Une sélection de David Mennessier (conseiller d'achat Rock, Electro, etc...)

En 1967, Jean-Claude Vannier commence à se faire connaître en France comme arrangeur/orchestrateur. Il participe activement à l'émergence d'une pop francophone ambitieuse et sophistiquée qui n'a pas trop à pâlir devant les joyaux anglo-saxons du genre. Sa collaboration la plus riche fut sans aucun doute celle avec Serge Gainsbourg avec qui il écrit, entre 1969 et 1973, cinq musiques de films mémorables (Slogan, Les chemins de Katmandou, La Horse, Cannabis et Sex Shop) et surtout l'album-concept Histoire de Melody Nelson (1971) reconnu aujourd'hui comme le chef-d'oeuvre incontournable de maître Gainsbourg. Durant une dizaine d'années de grâce, Vannier offre ses services (parfois aussi comme compositeur) à de nombreux artistes comme, Barbara, Nougaro, Bécaud ou Polnareff, entre autres, mais aussi à des artistes moins connus ou oubliés comme Dani, Les Fleurs de Pavot, Anna St. Clair ou Léonie. A cette époque, Vannier livre aussi sous son nom, deux albums orchestraux d'unegrande originalité devenus cultes : L'enfant assassin des mouches (1972) et L'orchestre de Jean-Claude Vannier interprète les musiques de Georges Brassens (1974). La touche Vannier de cette période - ses violons étrangement arabisants, ses instruments à cordes désaccordés, ses dissonances justement placées, ses basses mélodiques et groovantes - passionne de nombreux artistes, mixeurs, dj's et mélomanes en tous genres, surtout en Angleterre et aux USA. (GD) Compilation de raretés instrumentales compilées par le label anglais Finders Keepers.

 

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