Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

UN VOYAGE AUTOUR DE LA TERRE

publié le

Ce documentaire retrace l'aventure extraordinaire de Jean-Pierre Haigneré qui voyagea durant six mois à bord de la station Mir lors de l'expédition franco-russe Perseus en 1999. Son séjour dans l'espace fut pour lui l'occasion d'approfondir un rêve, […]


Ce documentaire retrace l'aventure extraordinaire de Jean-Pierre Haigneré qui voyagea durant six mois à bord de la station Mir lors de l'expédition franco-russe Perseus en 1999. Son séjour dans l'espace fut pour lui l'occasion d'approfondir un rêve, une expérience mentale et contemplative très forte.
Les yeux rivés aux hublots du vaisseau qui tourne autour de la Terre à la vitesse de huit kilomètres à la seconde (28 000 km/h), le cosmonaute fasciné a filmé et photographié tout un atlas cinématographique, du Tibet au Sinaï, de l'Amazonie à la Méditerranée, de l'Afrique à la Californie en passant par les Pôles. Ces images d'une beauté inouïe traduisent toute la séduction que la planète a exercée sur lui.
Le film se présente comme une alternance entre ces séquences exceptionnelles, des vues inédites et très humaines du capharnaüm à bord du vaisseau ainsi que des entretiens réalisés en Bretagne dans un décor hivernal et lunaire, un théâtre naturel sur lequel le cosmonaute projette les souvenirs extraordinaires de son aventure intime.
« Plus on regarde loin dans l'univers, plus on regarde au fond de soi » dit-il. É vitant de s'engager dans une démarche intellectuelle, le cosmonaute voulait simplement capter la résonance que ce spectacle grandiose avait au fond de lui dans ces conditions très particulières de vie où le corps est libéré de toutes contraintes liées à la gravité et la perception visuelle et sonore, modifiée. Dépassant petit à petit l'observation purement scientifique des images qu'il redécouvre trois ans plus tard, il nous livre en voix off les pensées très personnelles qui lui viennent en contemplant les phénomènes géologiques de la planète. On suit son regard ému qui s'affine et zoome à la recherche de la vie des éléments, des analogies formelles et des liens esthétiques entre le macroscopique et le microscopique. Parfois le rêve se brise : on découvre que notre présence vue de l'espace est insignifiante, seules nos destructions de l'environnement sont visibles…
Le regard esthétique de Jean-Pierre Haigneré sur la Terre, son expérience sont uniques dans l'histoire spatiale, elles nous ouvrent l'opportunité d'une nouvelle prise de conscience de la fragilité de notre planète et de notre place sur celle-ci en tant que « passager terrestre ».

Note : Le DVD offre des compléments intéressants (49') avec, en particulier, un captivant entretien avec Jean-Pierre Haigneré et une amusante visite guidée de la Station Spatiale Internationale en orbite.
(Catherine Mathy, Dép. Fiction Documentaire)

 


Jean-Pierre Larché – France 2003, 52’.

L'aventure menée par Jean-Pierre Haigneré à bord de la station Mir en 1999. Ces six mois passés dans l'espace furent, pour lui, l'occasion d'approfondir un rêve, une expérience mentale et contemplative. Dépassant l'observation scientifique, il livre les pensées très personnelles qui lui viennent en contemplant les phénomènes géologiques de la planète. Une extraordinaire aventure intime et une étape importante dans une nouvelle prise de conscience de la Terre.

 

Classé dans