Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

GUERRE ET PAIX DANS LE POTAGER

publié le

-

Un magnifique potager naturel est filmé comme une jungle miniature peuplée de milliers d’animaux et de quelques géants, les jardiniers… Situé au cœur du bocage breton, le potager familial du Moulin Neuf n’est pas un jardin comme les autres. Depuis près de vingt ans, les jardiniers n’utilisent pas le moindre produit chimique et font confiance à l’une des plus grandes vertus de la nature : l’équilibre.
Filmé au ras des pâquerettes et à l’échelle de la coccinelle, du puceron ou du campagnol, le documentaire nous conte de manière humoristique, poétique, mais rigoureusement scientifique, les aventures qu'entretiennent les légumes du potager avec les autres végétaux, les animaux et la famille bretonne qui les entoure. Réalisé d’avril à novembre avec d’impressionnants moyens techniques, le film révèle les minuscules et trépidantes frasques du mulot, des limaces, des doryphores, des escargots, des chenilles de piéride, des perce-oreilles… Contre tous ces ravageurs, les jardiniers mettent en place des stratégies de lutte adaptées. Heureusement, dans le même temps ils sont aidés dans leur tâche par autant de fidèles amis des légumes, tels les lombrics, les crapauds, les grenouilles et quantité d’insectes et d’animaux microscopiques que l’on découvre avec étonnement grâce à de superbes images haute définition. Le potager est un véritable champ de bataille commenté joyeusement du point de vue des animaux dont on suit les interventions jusqu’au cœur des légumes, des fleurs ou dans la terre. Dans cette guerre sans merci, illustrée par une bande-son très ludique, l’assistance des animaux jardiniers ne suffit pas et l’intervention humaine est régulièrement nécessaire. Ainsi la curiosité germe dans notre espritpour connaître l’issue des combats. Les quatre jardiniers ont beau veiller au grain au moyen de trucs et ficelles, resteront-ils maîtres de leur potager ?…
Ce film, qui n’est pas sans rappeler Microcosmos (TO4901), est une fable amusante dont la morale est distillée sans lourdeur didactique. Avec passion et originalité, le réalisateur Jean-Yves Collet fait l’éloge de la biodiversité et nous montre comme elle est belle, intelligente et utile à l’homme.

Catherine Mathy : médiathécaire assistante du conseiller d’achat en vidéos et DVD documentaires.

Classé dans