OLEO & A FUTURE RETROSPECTIVE
Hat Art : un label qui encourageait les créateurs sans concessions,
autant dire une marque kamikaze ! Vous êtes de petits veinards, sans
la Médiathèque ce disque ne serait jamais entre vos mains. Joe
McPhee joue ici la trompette de poche et le sax ténor : sonorité
subsonique, maîtrise absolue de l'instrument. Seule l'idée directrice
est prise en compte. Par un subtil mélange de sonorités très
« cuivrées », nous assistons le long de ces thèmes
très classiques ( Oléo , I remember Clifford …)
au retour de l'improvisation collective, comme au bon vieux temps des débuts.
Il nous est donc proposé une contemplation active de scènes abstraites
rendues extrêmement dynamiques par la débauche de couleurs des
plus chamarrées. Laissez- vous charmer, il n'y est pas question de comprendre,
mais bien de ressentir tout un flot d'images sonores, et là, vous serez
comblés ! Joe McPhee et André Jaume forment ici un tandem
d'enfer, continuellement harcelés par les aiguillons aquilains de la
guitare d'un Raymond Boni des plus opportuns. Que dire de cette contrebasse
ponctuante, portante, indispensable ? Point n'est besoin de percussions
sur ce CD. C'est de la toute bonne création, à la pointe
des grandes idées du siècle. On ne peut conclure sans pointer
d'un doigt jubilatoire le sublime et très juste solo de contrebasse à
l'archet dans Pablo : du grand Méchali.
(Michel Wulput, Discobus 2)