CHRISTMAS ORATORIO / MAGNIFICAT E DUE CORI
Un compositeur, théoricien et précurseur du style galant, qui fut en son temps plus célèbre que Bach.
Les trompettes de la renommée ne sonnent pas pour tout le monde. Pourquoi a-t-on retenu les noms de Georg Friedrich Haendel et de Georg Philipp Telemann et oublié celui de Johann Mattheson ?
Les partitions de ce dernier qu'on croyait perdues dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale sont à nouveau disponibles et n'attendent que la curiosité des musicologues et des musiciens. Réjouissons-nous donc de ces récents enregistrements qui nous permettent de découvrir cette musique raffinée et pleine de charmes.
Les deux œuvres enregistrées ici ont été composées alors que Mattheson était directeur de la musique à la cathédrale d'Hambourg, un poste qui l'a amené à fournir cantates et oratorios. Le compositeur abordait une nouvelle facette d'une carrière déjà bien remplie : chanteur, instrumentiste, écrivain, théoricien, compositeur d'opéras mais aussi secrétaire de l'ambassadeur d'Angleterre à Hamburg. Il y a tant à dire de ce personnage que je préfère vous renvoyer vers son autobiographie « Grundlage einer Ehren-Pforte ».
Parmi les deux douzaines d'oratorios qu'il écrivit, « Die heilsame Geburt » est destiné à l'office de Noël et encadre le sermon. Le texte provient du récit de la nativité selon l'Evangile de Luc dans la traduction de Luther. La musique fait se succéder chœurs, récitatifs et airs sans aucunes longueurs, dans une recherche de légèreté et de couleurs instrumentales. Le chœur se compose de huit chanteurs-solistes au nombre desquels figure l'Evangéliste dont la diction irréprochable permet de suivre le texte les yeux fermés. Du côté des instruments: les cordes et la basse continue comme fondement, la flûte traversière et le hautbois pour concerter avec les voix, trompettes et timbales pour mettre du brillant dans les chorals. Une immense fraîcheur se dégage de la musique et de son interprétation, que ce soit dans l'oratorio de Noël ou dans le Magnificat (destiné lui aussi au temps de Noël) Tout semble simple, allant de soi, rappelant des pages de Haendel ou même de Lully mais détrompez-vous. Rien n'est laissé au hasard chez Mattheson, avec beaucoup d'art et de grâce, il peaufine de belles volutes mélodiques pour notre plus grand plaisir.
Et selon la formule consacrée: à découvrir !
Anne Genette