Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

CHAIR ET L'ESPRIT (LA)

publié le

Quelle belle initiative que celle qu'a prise le label Alpha en publiant ce coffret de six disques consacrés à Jean-Sébastien Bach, accompagné d'un livret de 198 pages richement illustré et écrit dans un langage accessible à tous. Celui-ci plaira sans […]

Quelle belle initiative que celle qu'a prise le label Alpha en publiant ce  coffret  de six disques consacrés à Jean-Sébastien Bach,  accompagné d'un livret de 198 pages richement illustré et écrit dans un langage accessible à tous.  Celui-ci  plaira sans aucun doute à l'auditeur pointu,  mais ne manquera pas de séduire aussi l'amateur moins averti.

La démarche ne se veut pas exhaustive. L'intention est plutôt d'inviter l'auditeur à un réjouissant festin annoncé par la reproduction d'une appétissante nature morte du peintre Jan Davidsz de Heem (1606-1684) sur la couverture du disque. C'est donc un esprit ludique qui a guidé le choix des pièces présentées ici.  Aucune n'est présentée dans son intégralité car le souhait était d'illustrer six thématiques parlantes par un ensemble de petites pièces caractéristiques confiées à des interprètes divers :  Cordes frottées - Cordes pincées & cordes frappées -  Du clavecin à l'orgue - Grands effectifs profanes - Musique sacrée - Open Bach; cette dernière partie étant un clin d'œil aux arrangeurs et transcripteurs  qui  n'ont  pas hésité à s' emparer des compositions du Maître pour en donner leur propre lecture, parfois très déjantée.

Un portrait de Jean- Sébastien Bach signé de la main de Gilles Cantagrel situe le compositeur dans son  temps. Orphelin à 10 ans, Bach a été recueilli par son grand  frère qui s'est chargé de son éducation. Intelligent,  curieux de nature, voire boulimique, c'est dès ces années qu'il acquiert les bases d'un savoir qui deviendra encyclopédique. Sans ressource, il est contraint très jeune d'assurer sa subsistance. Au fil d'expériences  professionnelles multiples, souvent motivées par l'aspiration de travailler dans un cadre de travail plus propice à son génie,  Jean-Sébastien Bach développera le langage syncrétique qui sera la marque des grandes œuvres écrites dans les dix dernières années de sa  vie. 

En complément,  quelques interprètes - Céline Frisch, Pablo Valetti, Lucille Boulanger, Arnaud de Pasquale, Benjamin Alard et Bruno Cocset  - se confient et nous livrent les raisons du rapport privilégié qu'ils  entretiennent  avec  la  musique  de  Jean-Sébastien  Bach. Je laisserai  d'ailleurs  le  mot de la fin au violoncelliste Bruno Cocset qui l'exprime très bien : « Pourquoi le lien personnel qui nous unit à Bach est pour beaucoup d'entre nous si intime... Bach nous touche. Comme d'autres musiciens ? Non. Comme aucun autre. »

AF                

Classé dans