Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

UNITED 93

united 93

publié le

United 93 est la deuxième collaboration entre le réalisateur Paul Greengrass et le compositeur John Powell; la première a donné The Bourne Supremacy (YB7358).

United 93 est la deuxième collaboration entre le réalisateur Paul Greengrass et le compositeur John Powell; la première a donné The Bourne Supremacy (YB7358).
Cette nouvelle coopération s’avère être un véritable cadeau empoisonné pour John Powell. Le jeune poulain d’Hans Zimmer est plutôt habitué aux films d’action et aux scores musclés : X-Men 3 (YX2760), Ice Age 2 (YI0019), Face/Off (YF0139)… Alors qu’ici, Paul Greengrass filme de manière très réaliste et sans abus d’effets spéciaux le sort des passagers et de l’équipage du vol 93, un des quatre avions détournés le 11 septembre 2001 mais qui, lui, n’a pas réussi à atteindre sa cible grâce à la mutinerie des passagers.
Autre contrainte imposée au compositeur : il n’y aura en tout et pour tout que trente minutes de musique dans le film. De cet exercice imposé, John Powell va en faire un exercice de style clair et concis, nous livrant une partition épurée faite de nappes synthétiques, d’effets de basse accentués, de vrombissements sourds et bruts, d’un petit ensemble de cordes et de percussions, d’un chant éthéré d’enfant. Cette musique est surprenante de par sa sobriété, sa retenue et son efficacité. John Powell signe ici la plus personnelle et la plus subtile partition de sa (jeune) carrière.


 

Classé dans