Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

Jon Cleary « Dyna-Mite »

Jon Cleary Dyna-Mite

Soul, Anglais, Pianiste, Nouvelle-Orléans, Soul BLues, GoGo Juice, Funk, Dyna-Mite, Chanteur, Jon Cleary

publié le par Celine Lepinois

Trois ans après son Grammy Award pour son dernier album « GoGo Juice » (2015), le pianiste et chanteur britannique Jon Cleary expatrié à La Nouvelles-Orléans est de retour pour nous présenter son album « Dyna-Mite ».

L’artiste reconnu par ses pairs, et influencé par les grands maîtres du genre est considéré comme une légende de l’héritage musical dans sa ville d’adoption. Il débuta sa carrière, il y a près d’un quart de siècle, comme accompagnateur pour des talents prestigieux comme Taj Mahal, BB King, Junior Wells, Bonnie Raitt, Eric Burdon et Walter Wolfman Washington, qui le découvre et l'intègrera à son Absolute Monster Gentlemen

Dans ce nouveau projet, l’homme à la voix légèrement éraillée revient accompagné de son piano sautillant et de musiciens locaux talentueux (le guitariste Shane Theriot, le bassiste Calvin Turner ou le drummer Jamison Ross) pour dix titres dynamiques ou chaloupés. La musique colorée et variée oscille entre Blues Roots, Soul, Funk, Gospel et R&B.  Notre musicien signe toutes les compositions d’une main de maître à l’exception de la ballade « 21 st Century Gypsy Singing Lover Man », écrites en compagnie du légendaire Taj Mahal.

Le disque s’ouvre sur les chapeaux de roue avec l’explosif et funky titre phare du disque (« Dyna-Mite »). Ensuite, on découvre des pépites moins vives mais néanmoins accrocheuses, entre ballades et morceaux veloutés comme en témoignent les plages « Skin In The Game » ou le bluesy indolent « Best Ain’t Good Enuff », orné d’une orgue et de chœurs discrets.
On termine en beauté avec l’énergique «All Good Thind ».


Bref, de la dynamite Soul Blues gorgé de Soul et groovy qui en envoûtera plus d’un !

À découvrir !

 

Céline Lépinois