Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

DOUAR

publié le

Belge d'origine jordano-yougoslave, Karim Baggili, né en 1976, est un jeune compositeur, guitariste et joueur de oud autodidacte. Il nous a déjà épaté avec son quartet. Le voici enfin en solo. C’est

Belge d'origine jordano-yougoslave, Karim Baggili, né en 1976, est un jeune compositeur, guitariste et joueur de oud autodidacte. Il nous a déjà épaté avec son quartet. Le voici enfin en solo. C’est
l’occasion de déguster le raffinement, la souplesse, la musicalité ouverte de son jeu et de son imagination. Guitare aux accents flamenco, oud qui regarde vers l’Orient, plaisir musical intemporel, sans frontières, sans œillères… tels sont les ingrédients de ce disque qui s’écoute comme se boirait un de ces vins moelleux dont certaines régions ont le secret. Ça vous coule au fond de l’âme, ça vous saoule à fond sans larmes. Il compose intelligemment et joue finement, sans virtuosité de démonstration. Sa musique va droit au but, parfaitement décochée; elle vous rentre dedans sans vous heurter. On a beau le connaître au sein de diverses formations telles que Dazibao, Traces, Turdus Philomelos ou son propre quartet, on a beau le savoir à l’aise aux côtés des meilleurs pianistes de jazz, ce disque solo nous apporte la bouffée d’air qu’on attendait, tant il est vrai qu’il était temps de l’écouter seul. Il se suffit à lui-même; sa musique est évidente. Mais il ne s’en tiendra pas là, sa besace regorge d’autres projets et d’autres surprises. Tant mieux !

ÉB

 

Classé dans