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Pointculture_cms | critique

FLOODPLAIN

publié le

Explorations cosmopolites

 

Explorations cosmopolites

kqLà où Fannytastic et Efterklang se servent de l'orchestre pour sublimer leurs propres compositions, le très estimé Kronos Quartet s'est mis au service de musiques traditionnelles et actuelles venues d'Asie centrale, d'Afrique du Nord, du Moyen Orient et des Balkans, alternant avec fluidité folklore, electronica et musique contemporaine.

S'inspirant des Floodplains, ces terrains fertiles qui longent les rivières, et plus particulièrement le Nil, le quatuor, autour de David Harrington, a assemblé des titres à première vue incompatibles, s'associant à des musiciens d'horizons divers comme le collectif palestinien Ramallah Underground (Tashweesh) ou le Alim Qasimov Ensemble venu d'Azerbaijan (Getme, Getme). Bien que puisant dans différentes racines musicales, le Kronos Quartet évite de se disperser, s'affranchissant des frontières en créant une sorte de créature hybride à mi-chemin entre tradition et modernité.

Le parti pris politique d'une telle entreprise semble évident dans la mesure où Floodplain fut assemblé et enregistré sous l'ère Bush Jr. Cet album dépasse donc de loin toute préoccupation musicale en offrant, modestement, au monde occidental un regard différent sur les cultures africaine et orientale, certains titres revêtant une odeur de soufre par la force des choses. Ainsi, la pièce « ... hold me, neighbour, in this storm » de la jeune compositrice serbe Aleksandra Vrebalov prit une dimension toute particulière le jour de sa première présentation en public le 22 février 2008, au lendemain de la prise de l'Ambassade américaine à Belgrade.

Une triste coïncidence qui ne fait en rien oublier l'essentiel: avec cet album, le Kronos Quartet est parvenu une fois de plus à réunir les contraires au sein du langage universel qu'est la musique.

 

Catherine Thieron

 

selec9

 

 

 

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