DETTE (LA)
Sommaire
L’argent est censé être au service des échanges mais c’est de moins en moins le cas et ce document nous explique avec une grande clarté la lutte qui se joue entre la puissance publique et les banques privées (malheureusement pas sous nos yeux puisqu’il est nécessaire d’aller chercher les informations et le savoir autre part que par exemple dans le monde médiatique qui devrait en théorie nous renseigner sur la nature des problèmes que nos collectivités ont à affronter).
Non seulement le film éclaire sur l’emballement de la crise du capitalisme dont les tenants et les aboutissants sont de plus en plus visibles depuis la crise des subprimes mais encore il démonte des mécanismes à l’œuvre depuis des décennies. Il est très utile si on veut savoir entre autres comment la monnaie est créée par le crédit bancaire, ce qu’est que la clause de non-solidarité telle qu’elle est énoncée dans le traité de Maastricht et qui empêche toute solution autre que d’en passer par les marchés financiers.
En un mot si on veut comprendre la funeste architecture dans laquelle nous sommes de plus en plus embourbés ce film est un précieux outil. (DS)