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Pointculture_cms | critique

POR POR. HONK HORN MUSIC OF GHANA

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Por Por est le nom d’une musique unique. Elle est interprétée au klaxon par les conducteurs de camions de LA Drivers Union d’Accra, au Ghana. Lors des cérémonies importantes, comme les funérailles d’un

Por Por est le nom d’une musique unique. Elle est interprétée au klaxon par les conducteurs de camions de LA Drivers Union d’Accra, au Ghana. Lors des cérémonies importantes, comme les funérailles d’un
chauffeur, ses collègues se réunissent, équipés d’un de leurs principaux outils de travail: le klaxon à poire, typique du paysage sonore ghanéen. Accompagnés de quelques percussions rudimentaires, les conducteurs et leurs familles entonnent alors une série de chants de circonstances, rythmés par les mélodies de leurs avertisseurs à l’ancienne. Les chauffeurs de camions et les conducteurs de trotros, minibus-taxis locaux, organisent ainsi des défilés dans le style des processions de la Nouvelle-Orléans. Bien que dérivant de traditions musicales antérieures, comme la musique des Akan du Ghana et de Côte-d’Ivoire, le répertoire et les thématiques des chansons sont contemporains, abordant des thèmes chers aux conducteurs, l’état des routes, les meilleurs itinéraires, des anecdotes de voyages, mais aussi des thèmes d’actualités comme la décolonisation, la corruption ou les menaces de grèves du syndicat. Les chants intègrent aussi une dimension spirituelle. Bien que le Ghana soit intégralement partagé entre chrétiens et musulmans, les conducteurs ont conservé la tradition de klaxonner pour demander protection aux dieux de la route, avant de démarrer un voyage, en arrivant dans une agglomération, en traversant un pont, etc. La musique des Por Por est également une source de fierté pour la communauté, qui alla jusqu’à menacer d’une grève générale des transports quand le gouvernement colonial a fait mine de vouloir l’interdire, la taxant de tapage et de cacophonie. Le disque donne quelques exemples de cette musique unique, replacée dans le contexte qui l’a vu naître, la voie publique. Enregistré par le «collecteur de musique de tradition» Steven Feld, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Ghana, c’est le premier disque à documenter aussi complètement cette tradition et ce répertoire unique.


Benoît Deuxant

 

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