THIS IS HAPPENING
Fondé au tout début des années 2000 par le génial producteur multi-instrumentiste James Murphy, LCD Soundsystem s’est taillé une belle part du gâteau musical en près de dix ans d’existence.
Après quelques singles bien accueillis par le public et la critique, un premier album voit le jour en 2005 et fait l’effet d’une bombe : sous une pochette représentant une boule à facettes, ce premier opus renferme un joyau sonore mélangeant sans complexe electro, disco, funk, punk, pop et rock au sein de titres n’hésitant pas à dépasser (parfois très largement) les quatre minutes réglementaires. Un formidable fourre-tout qui propulse LCD Soundsystem sur le devant de la scène internationale et en fait la coqueluche de la presse spécialisée.
L’année suivante, James Murphy brouille les pistes à la demande de Nike et signe un instrumental supposé accompagner un entraînement de jogging. Pas sportif pour deux balles, le New Yorkais se prend pourtant au jeu et compose 45:33, sorte d’hommage contemporain au classique E2-E4 de Manuel Göttsching dont il ira jusqu’à pasticher la pochette pour sa diffusion sur iTunes. Le titre ressortira plus tard chez DFA Records, maison de disques indépendante co-fondée en 2001 par Murphy avec le producteur Tim Goldsworthy et l’actuel gérant du label, Jonathan Galkin.
Entre temps, LCD Soundsystem aura sorti son deuxième album, le très attendu – et réussi – Sound Of Silver. Plus abouti et homogène que son prédécesseur, il poursuit magistralement le travail entamé, et si l’effet de surprise n’est plus au rendez-vous, Murphy et ses fidèles acolytes – parmi eux la claviériste-chanteuse Nancy Wang (également active au sein de The Juan Maclean), le bassiste-guitariste de !!!, Tyler Pope, et le batteur Pat Mahoney – continuent d’imposer leur loi, celle d’une dance music sans concessions, explosant les schémas habituels avec des morceaux souvent longs qui se baladent avec maestria d’un bout à l’autre du spectre musical.
Une loi à laquelle n’échappe pas ce chant du cygne: enregistré dans le courant de l’année 2009, This Is Happening s’engouffre encore plus avant dans le psychédelisme si l’on excepte le single « Drunk Girls » porté par un clip hilarant signé Spike Jonze.
Une révérence d’une classe exceptionnelle qui met fin au règne de sa Majesté Murphy… tout du moins au sein de LCD Soundsystem.
Nul doute que ce musicien d’exception nous reviendra très bientôt avec un projet encore plus décoiffant !
Hasta la vista, baby !
Catherine Thieron