Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

CHANT DES ONDES (LE)

publié le par Daniel Schepmans

Ondes électrique et ondes musicales

Sommaire

Les ondes Martenot est un instrument de musique et déjà ce constat frise la poésie. On peut peut-être prendre cette appellation pour une métaphore et dans ce cas elle serait très instructive parce que cela signifierait que presque tout peut être nommé ‘instrument de musique’. Ce qui n’est pas très loin de la vérité étant donné qu’avec le développement des techniques de plus en plus de procédés scientifiques se sont vus annexés par le champ musical.

Les ondes musicales Martenot, du nom de son inventeur, correspondent parfaitement à ce schéma. En effet, télégraphiste, celui-ci imagine, et c’est à noter quasi au même moment que Lev Theremin avec une invention qui portera également son nom, un instrument capable de transformer les ondes électriques en ondes musicales et il met au point un système qui va intéresser aussi bien les créateurs de musique classique ou contemporaine que les chanteurs populaires, les compositeurs de musique de film ou des groupes de rock (Radiohead par exemple). L’objet, malgré des fortunes diverses, intrigue toujours et on cherche encore à percer tous ses mystères techniques (l’instrument est breveté en 1928 !!!), preuve que la fascination survit et que l’imaginaire travaille.

Ce film, en plus d’être une formidable enquête où technique et spiritualité se rejoignent est une véritable déclaration d’amour, beaucoup sont en effet tombés amoureux de cette sonorité et continuent à transmettre leur coup de foudre. Même avec les machines on n’est jamais très loin de l’ineffable et du mystère. (DS)

Classé dans